peut-on faire confiance a ces sens
Publié le 08/01/2014
Extrait du document
«
nécessité de « révoquer le doute » l'ensemble de ce que lui suggère la perception, et pour montrer la définition
d'un corps (comme le fameux morceau de cire : « La même cire demeure-t-elle après ce changement ? Il faut
avouer qu'elle demeure et personne ne le peut nier.
Qu'est-ce donc que l'on connaissait en ce morceau de cire
avec tant de distinction ? Certes ce ne peut être rien de tout ce que j'y ai remarqué par l'entremise des sens,
puisque toutes les choses qui tombaient sous le goût, ou l'odorat, ou la vue, ou l'attouchement ou l'ouïe, se
trouvent changées, et cependant la même cire demeure.
» Descartes, Méditations, métaphysiques) est bien
affaire de conception, et non de perception. Moins
philosophiquement, les illusions d'optiques ont été étudiées par des psychologues, et l'on peut ainsi m'inviter
à me défier de tout ce que je crois percevoir mais qui n'est en fait dû qu'à des hallucinations ou des mirages.
La perception a été critiquée, notamment par Platon qui assure que les sens exposent un monde qui est
instable et illusoire, et par Descartes : ces deux philosophes montrent qu'une confiance totale accordée aux
sens est souvent source d'erreur.
Toutefois l'association de nos sens et de notre raison permet de révoquer
cette instabilité.
Les empiristes affirment que toutes nos idées et jugements sont construits à partir de l'expérience sensible,
et en concluent qu'aucune connaissance ne peut être absolument garantie.
En effet, si c'est seulement parce
que je suis habitué à constater une succession entre deux phénomènes que je conçois entre eux une relation
de « cause à effet », je devrai toujours m'inquiéter sur la nature de cette dernière : est-elle vraiment autre chose
qu'une simple coïncidence ? L'empirisme aboutit à une méfiance relative mais c'est qu'il affirme que la totalité
de la connaissance provient de nos perceptions. D'ailleurs Kant tente une sorte
de combinaison entre rationalisme et empirisme (entre la tradition de Descartes et celles de Hume) car il
considère que notre connaissance se construit grâce à la complémentarité des deux ensembles : sensible et
abstrait ou empirisme et concret.
Pour que le savoir puisse s'élaborer il est nécessaire que les données
empiriques soient prises en charge par les catégories de l'entendement.
La sensation seule n'a pas de sens
mais, de la même manière, la faculté de comprendre sans sensations à analyser serait également
inutile. Cette solution continue à.
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