Devoir de Philosophie

Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel» ?

Publié le 09/03/2009

Extrait du document

Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel« ?

L’être humain est, par définition, un être antinaturel. Être homme, c’est effectivement s’engager dans un processus de négation et de transformation de nos comportements naturels. Or, le sujet nous indique à raison que nous utilisons souvent l’expression «C’est naturel« (ou quelques autres qui en sont proches - «c’est dans sa nature«, «c’est génétique«, etc.) pour expliquer (donner la cause) ou même excuser un comportement humain (ne pas en être tenu pour responsable). Cela semble pour le moins paradoxal si on reconnaît par ailleurs le caractère non naturel des comportements humains.    En fait, il nous faut distinguer un usage propre et un usage figurer de l’expression. En son sens propre, elle qualifie un comportement réellement naturel, au sens où il échappe à notre volonté, où il est l’effet des lois de la nature. C’est, par exemple, le cas des comportements commandés par l’instinct, mais l’expression «c’est naturel« est également utilisée pour expliquer ou même excuser des comportements non instinctifs, comme nous pourrons le voir à travers un ou deux exemples que nous analyserons. Dans ce cas «C’est naturel« semble signifier, de façon métaphorique « c’est normal«. Bref, on caractérise ainsi un comportement conforme aux règles de comportement (morales, politiques) en vigueur dans une société donnée. Cependant, nous ne sommes pas contraints mais simplement obligés par ce type de règles. Par conséquent, si elles peuvent à la limite, expliquer nos comportements, elles ne nous en excusent pas : nous demeurons, en effet, libres de nous y soumettre ou non.    Mais alors, que cache un tel usage métaphorique de l’expression «C’est naturel« ? Ne s’agit-il pas de nous dé responsabiliser à peu de frais de nos comportements, en faisant comme s’ils étaient naturels et, par conséquent, nécessaires ? Ou alors ne peut-on pas voir, dans l’usage excessif de cette expression une volonté de normaliser les comportements ? Bref, ce qui est ici en jeu ce n’est ni plus ni moins que les limites de notre liberté – qu’il s’agisse pour nous de nous dé responsabiliser de nos actes, de faire «comme si« nous n’en étions pas responsables, ou qu’il s’agisse pour un pouvoir politique quelconque, de limiter l’exercice de notre liberté, en nous imposant des comportements normalisés.  

« dépendent pas de nos choix, de nos décisions.

Ainsi, les lois naturelles de la digestion sont telles que des gazpeuvent se former.

A cela je n'y peux rien.

Seulement, la bienséance, la politesse me commande de masquer leurévacuation.

Et seul ce dernier point de moi. c, Reste que la plupart e nos comportements, du moins les plus signifiants, sont des comportements choisis , descomportements culturellement déterminés, non explicables en se rapportant aux lois de la nature.

La manière quenous avons de nous comporter avec nos amis, avec les membres de notre famille, la manière que nous avons demanger, de nous habiller, etc.

sont des manières d'être qui ne s'expliquent pas au moyen de lois naturelles ; ellessont dépendantes de la culture, du milieu social auquel nous appartenons et, plus encore, nous nous rendonscompte que nous pouvons en changer, que c'est ici affaire de choix (autrement dit, elles sont contingentes,pourraient être autres).

Mais alors, si la plupart de nos comportements sont non pas des comportements naturels,indépendants de notre volonté, mais des comportements culturels, fruits de la volonté humaine et du pouvoir quenous avons de nier et de transformer la nature (ce qui existe indépendamment de nous), comment expliquer ce faitdevenu maintenant problématique : l'utilisation fréquente (« on dit souvent … ») de l'expression « c'est naturel »pour expliquer ou même excuser nos comportements ? II, a, On peut expliquer l'usage fréquent de cette expression en remarquant qu'on peut, certes, l'employer en sonsens propre (« c'est naturel » signifie alors que le comportement est nécessaire, indépendant de notre volonté, quenous agissons sous la contrainte des lois de la nature) mais que, en fait, on l'emploie le plus souvent en son sensfiguré ou métaphorique.

Et, dans ce cas, « c'est naturel » signifie « c'est normal ».

Qu'est-ce à dire ? Qualifiercomportement de normal c'est normal c'est non seulement insiste sur le fait qu'il est habituel, récurrent, maissignifier aussi qu'il est conforme à une norme.

Or, une norme est, par définition une règle de conduite.

Cette règlenous oblige ; elle est le produit d'une ou de plusieurs volontés qui imposent ou qui s'imposent tel ou telcomportement, eu égard à des valeurs (le bien, le juste notamment) que l'on prend comme principe directeur de noscomportements (ce par quoi ils acquièrent un sens et une valeur).Ainsi, lorsqu'on répond « c'est naturel » à unevielle dame qui nous remercie de l'avoir aidée à traverser, on veut dire par là que c'est normal , que l'on s'oblige à lafaire parce qu'on trouve ça bien.

Bref, un tel comportement est dit normal parce qu'il obéit à une norme moraleacceptée par le plus grand nombre.

Toute la question est cependant de savoir si l'expression « c'est naturel » ainsicomprise permet d'expliquer et même d'excuser un comportement. b, Prenons l'exemple d'un individu qui n'arrête pas de battre femme et enfants.

On lui demande pourquoi il fait celaet répond : « c'est naturel » au sens de « c'est normal ».

Il donne alors la cause ou la raison de son geste,l'explique : un tel geste est conforme aux normes en vigueur, aux usages.

C'est ainsi qu'il procéder lorsqu'on estchef de famille qui assume réellement sa charge, etc.

Cependant, si le geste est ainsi expliqué, il n'est pas pourautant excuser.

En effet, faire référence à une norme, à une règle de conduite, c'est faire référence à uneconvention, c'est-à-dire à une règle dont on convient, qui est le produit de la volonté humaine.

Cette sorte de règlen'est pas contraignante, à la différence des lois de la nature : elle est à la fois contingente (ne pourrait ne pas être)et particulière (propre à un individu ou à un groupe d'individus, mais pas pour tout le monde).

Autrement dit, c'estnous qui décidons, en dernier ressort, d'obéir ou non à une telle règle.

Bref, et d'une manière générale, à l'égard desnormes (politiques, morales, coutumières) nous sommes libres : ce sont certes des obligations (nous nous sentonstenus de les respecter), mais ce ne sont pas des contraintes (nous pouvons ne pas les respecter).

Et pour cettedernière raison, dire « c'est normal », c'est-à-dire « c'est conforme à une norme », n'excuse absolument rien.

Eneffet, nous pouvons choisir de suivre la norme ou non.

Nous sommes ici libres et, par conséquent, responsable denotre décision- que nous devons assumer. c, Dans cette perspective, que cacha alors un tel glissement métaphorique ; pourquoi dire « c'est naturel » pourdésigner des comportements qui n'ont rien de naturel au sens propre du terme ? On a remarqué une différenceessentielle dans le rapport que nous entretenons avec la loi naturelle d'une part et avec les normes d'autre part :nous sommes contraints par la première, qui est à la fois universelle (partout la même) et nécessaire (elle ne peutpas ne pas être), alors que nous sommes simplement obligés par les secondes qui sont, elles, contingentes (ellespeuvent être autres) et particulières (relative à un individu ou à un groupe d'individus).

Autrement dit, nous nepouvons choisir d'obéir ou non à une norme (celles qui par exemple, me commandent d'être poli avec les autres, oude les respecter).

Le rapport que j'entretiens avec la loi naturelle ne dépend pas de moi, le rapport que j'entretiensavec les normes dépend de moi.

Je suis libre de leur obéir ou non.

Or le problème, finalement est bien là : fairecomme si les normes étaient des lois naturelles, n'est-ce pas une façon de nous faire croire que nous ne pouvonspas les suivre ? Et cela ne nous arrange-t-il pas quelque part ? Puisque ainsi nous sommes débarrassés du poids denotre responsabilité ? L'enjeu du sujet est bien là : il s'agit de préciser le champ de notre liberté et de réfléchir aurapport, finalement ambigu, que nous entretenons avec elle (ambiguïté qui vient du fait d'être libre c'est en mêmetemps être responsable ; et cette responsabilité n'est pas toujours facile à assumer). Conclusion Nous avons compris que l'expression « c'est naturel » s'emploie certes très souvent pour expliquer ou même pourexcuser un comportement humain, mais de façon métaphorique ou figuré.

En effet, la plupart de nos comportementsn'ont rien de naturel ; ils sont bien plutôt déterminés culturellement.

Une fois ce point élucidé, nous nous sommes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles