Devoir de Philosophie

Peut-on éviter l'hypocrisie ? (Piste de réflexion seulement)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. Les raisons du recours à l'hypocrisie : une disposition naturelle de l'homme à l'hypocrisie ? II. Hypocrisie, politesse et qualité des rapports sociaux III. Les conséquences du recours à l'hypocrisie sur la qualité du rapport à l'autre

« ❖ L’hypocrisie au XVII ème siècle : 1. L’hypocrisie religieuse : Les hypocrites religieux sont des gens qui utilisent la religion pour autre chose que son aspect spirituel.

L’hypocrisie religieuse se manifeste essentiellement dans les pièces théâtrales de Molière , et plus particulièrement dans « Tartuffe » et « Dom Juan » , ainsi que « Les Caractères » de Jean de La Bruyère. * « Tartuffe » , Molière : En déclarant son amo ur pour Elmire, Tartuffe montre son double jeu, il est un dévot qui utilise la religion pour se faire entretenir par Orgon.

« Dévot, je n’en suis pas moins homme.

» Par la suite, Tartuffe est présenté par Molière en tant qu’un hypocrite religieux, lors de son monologue existait une certaine gradation des sentiments; en commençant par dire qu’il a un sexe, passant par le fait qu’il est attiré par Elmire et qu’il promet d’être dévoué corps et âme pour elle, et arriva nt vers la fin à la persuader de son amour et du plaisir qu’ils pourraient partager ensemble discrètement. Tartuffe n’a donc aucun attachement sincère à la religion, alors qu’il emploie tous son vocabulaire religieux pour bien montrer que sa religion est s uperficielle et qu’il l’utilise pour servir ses désirs humains et ses intérêts personnels.

* « Dom Juan » :, Molière : « La profession d’hypocrite a de merveilleux avantages.

» C’est le premier argument avancé par Dom Juan, pour ce dernier l’hypocrisi e est un ‘vice privilégié’ qui permet de tromper les gens dans plusieurs situations suite à son propre faveur.

Dom Juan ensuite en faisant référence à la religion dit: «bouclier du manteau de la religion»; une métaphore par laquelle il assume que la religi on est une couverture qui permet d’être une personne bien aux yeux de la société.

* ‘Onuphre l’hypocrite’ , « Les Caractères » , La Bruyère «[...] Il ne dit point : ma haire et ma discipline, au contraire, il passerait pour ce qu’il est pour un hypocrit e et il veut passer pour ce qu’il n’est pas pour un homme dévot : il est vrai qu’il fait en sorte que l’on croie, sans qu’il le dise, qu’il porte une haire et qu’il se donne une discipline.

[...]». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles