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Peut-on être totalement libre ?

Publié le 14/07/2012

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Peut-on être totalement libre ?

« minent réciproquement, évoluent au même rythme.

Si par contre on affi rme l'indépendance de la conception intellectuelle relativement aux aléas de la réalité historique, on peut considérer que l'idée de liberté totale n'a pas seulement du sens : elle est la seule conception possible de la liberté.

1- Le déve loppemen t his torique de l'idée A.

Point de vue hégé lien Constat facile : l'homme grec était moins libre que l'homme moderne.

Hegel en déduit que le concept de liberté était lui-même incomplet.

Conséquence : l'idée de liberté est soumise à une progres sion, qui la géné­ ralise de plus en plus et lui donne une définition de plus en plus vaste.

Dès lors, c'est à la fin de son histoire que l'idée de liberté totale çst possible et prend du sens.

Tant que dure cette histoire, l'idée ne peut que demeurer inachevée, partielle (la fin de cette histoire coïncide avec sa prise de cons­ cience, c'est -à-dire avec le système hégélien) .

B.

Une his toire de la libération Marx maintient ce schéma, mais le fait « descendre sur terre >> : l'histoire montre les efforts de l'humanité pour se libérer de toutes les formes succes­ sives de l'exploitation.

Mieux vaut parler de libération en cours que de liberté, .dont la conception reste liée aux intérêts de chaque classe domi­ nante.

Puisque la rév olution « bour geoise >> (de 1789) a libéré la bour­ geoisie et déterminé l'exploitation du prolétariat , ce dernier devra à son tour assurer sa libératio n· par la révolution prolétarienne, qui sera la fin (dans les deux sens possibles) de l'histoire et permettra de donner un sens à l'idée de liberté enfin totale.

Il -L'affi rmation métaphy sique A.

Libert é et moral ité Kant : pour que l'homme soit moral (et puisqu'il se montre capable de l' être) , il faut qu'il soit libre (c'est-à-dire non déterminé par les seules circonstances ou conditions de son existence) .

Comme la liberté est une idée « pure », on ne peut la connaître.

Il faut donc l'affirmer par un « postulat de la raison pratique », et cette affirmation concerne une liberté nécessairement totale, dont la nature est sans doute énigmatique, mais dont la réalité se confirme dans le fait qu'elle peut orienter la volonté vers le mal comme vers le bien.

B.

liberté et resp onsabil ité Si la liberté est totale, l'homme ne peut jamais excuser sa (mauvaise) conduite en s'abritant derrière des circonstances défavorables : sa respon-. »

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