Devoir de Philosophie

Peut-on être sûr d'avoir raison ?

Publié le 21/11/2009

Extrait du document

Ce sujet pose la question du lien entre la certitude (peut-on être sûr) et la raison (d'avoir raison).L'intitulé vise à aiguiller l'élève sur une interrogation concernant la capacité d'une telle situation de se produire. Si l'on peut trivialement répondre à cette question par la positive (oui, je suis sûr d'avoir réglé ma baguette de pain 1euros ce matin), chaque personne est amenée, au fil de ses expériences personnelles et des situations dans lesquelles elle se trouve, à prendre parti, à se prononcer sur le bienfondé de telle ou telle situation, en âme et conscience donnant lieu à l'émergence de situations plus complexes, difficiles à interpréter. En premier lieu, il convient de s'interroger sur la notion de certitude. Cette dernière consiste en l'ensemble des croyances individuelles, adaptées à un degré ou à un autre de sa propre vie. Au fil du temps, ces croyances s'ancrent de plus en plus profondément chez les individus, qui sont amenés à s'y référer pour adapter leurs comportements aux circonstances qui se prêtent à eux. Le degré de certitude de chaque personne en ses convictions et ses croyances sera guidé par sa raison, sa capacité à raisonner. Cette dernière est elle aussi le fruit des expériences et du vécu de la personne. Cette alliage entre certitude et raison dicte le comportement individuel. Indirectement, le sujet interroge donc sur la possibilité, pour tout un chacun, d'adopter un comportement parfaitement raisonné et instruit, ne laissant pas ou peu de place aux interprétations subjectives extérieures. Pistes et problématiques :Le sujet est assez ouvert et il s'agit de traiter la thèse et l'antithèse sur un pied d'égalité, avant de faire une synthèse, dans la troisième partie ou la conclusion, de ses idées. Le plan développé suivant est une piste, qui n'indique qu'une façon de traiter le sujet.

« • S'il existe une possibilité d'être avec certitude dans le vrai, comment y parvenir ? Quel critère pourrait assurémentcertifier que je suis dans le vrai ? La certitude d'avoir raison permet-elle d'affirmer que je détiens ou que je connaisla vérité? Le sujet demande si l'on peut être sûr d'avoir raison et non si l'on est convaincu d'avoir raison.

Cettedistinction est capitale.

En effet, la conviction est un sentiment intime, subjectif ; la certitude est une approcheplus rationnelle, une démarche possible vers la vérité partagée.

Approfondissons cette distinction.• Conviction et certitude : croire que la conviction vaut vérité est une vanité de la raison.

La conviction d'avoirraison ignore que « nous ne savons pas le tout de rien : tant que nous n'avons pas compris tout de tout, nous necomprendrons jamais rien de rien », dit Pascal.

La raison convaincue estime qu'il est impossible qu'il en soitautrement que ce pour quoi elle est convaincue : d'ailleurs, celui qui est convaincu ne comprend pas comment lesautres ne sont pas eux aussi convaincus ! La conviction d'avoir raison est une façon de se rassurer, car touteremise en question ouvre un espace étrange et étranger, un monde ressenti comme un danger pour qui vit dans sesconvictions.

Pour qui est convaincu d'avoir raison, rien n'est vrai que ce qu'il croit.

Ainsi naissent fanatisme,dogmatisme et racisme.La conviction ressemble à la certitude mais, dans la certitude, restent possibles l'ouverture à l'autre, le douteconstructif.

La conviction reste fermée sur elle-même.

La certitude permet de démontrer rationnellement ses idéeset d'espérer les faire partager.

Peut-on alors être sûr d'avoir raison et comment ?• La certitude cartésienne : nous venons de voir que la conviction est proche de la certitude.

Il reste cependant lapossibilité du doute dans la certitude : la certitude, pour être partagée par tous, suppose l'adhésion rationnelle etdonc logique.

C'est Descartes qui en donne une magnifique démonstration : lorsqu'il s'efforce de trouver une vérité,il commence par faire table rase de tout.

Que restera-t-il lorsqu'il n'y aura plus rien que le doute ? Il restera laraison, la pensée.

Cette première certitude est la première vérité.

Cette certitude est le principe de toute raison,elle stimule la raison vers la recherche de la vérité.Il faut donc distinguer raison subjective et raison objective, conviction et certitude.

Descartes nous enseigne qu'enutilisant les règles de la méthode qu'il propose, on peut parvenir à la vérité.

On peut donc être sûr d'avoir raisonsous certaines conditions, la première de toutes étant de soumettre ses certitudes à la lumière et à l'exercice dudoute.• La conviction d'avoir raison repose sur la subjectivité, et de ce fait je peux avoir raison pour moi, avoir l'intimeconviction d'avoir raison, mais cette conviction ne vaut pas dans l'absolu.

La certitude fait appel à la logique, à laraison : ce qui est vrai pour moi doit l'être pour autrui, puisque l'on suppose en chaque homme la même capacité àraisonner s'il se donne la peine d'exercer cette « lumière naturelle », ce « bon sens » partagé par tous.

N'oublionspas que le propre de la pensée est de s'interroger, y compris sur nos certitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles