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Peut-on être sûr d'avoir raison ?

Publié le 16/02/2004

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* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences.* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.

* Par opposition à la foi : la « lumière naturelle «, naturellement présente en tout homme.

* Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)

* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène).

* Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).

* S'il existe une possibilité d'être avec certitude dans le vrai, comment y parvenir ? Quel critère pourrait assurément certifier que je suis dans le vrai ? La certitude d'avoir raison permet-elle d'affirmer que je détiens ou que je connais la vérité? Le sujet demande si l'on peut être sûr d'avoir raison et non si l'on est convaincu d'avoir raison. Cette distinction est capitale.

« Demande d'échange de corrigé de mathis camille ( [email protected] ). \Sujet déposé : Peut-on être sur d'avoir raison ? La raison est la faculté de connaître, de raisonner.

Elle découle du système de notre pensée et est présente en chaqueindividu.

« Etre sûr d'avoir raison » est donc le fait que ce que l'on exprime est universellement partageable.

Ainsi, lacertitude se distingue de la vérité car elle est particulière à chaque individu.

Cependant, l'on distingue très vite deuxformes, types de certitudes : la certitude rationnelle et la certitude en moi qui relève plus de la croyance.

Comment puis-jesavoir que ce que j'avance est sûr, est vrai ? Dans ce cas, est-ce une certitude rationnelle ou bien suis-je plutôt dans unecertitude qui n'est pas garantie ? Dans un premier temps, nous montrerons qu'une certitude, à partir du moment où elleappartient au domaine de la croyance, n'est pas objectivement admise par tous.

Puis, nous verrons que grâce à notreraison, une certitude peut devenir universelle, rationnelle et donc garantie. La certitude ne peut jamais être garantie.

Une certitude peut relever de la simple croyance, elle est en moi.

Cette certitudeest alors subjective, elle n'est pas universellement communicable, partageable.

C'est une croyance personnelle que l'on nepeut garantir, n'étant pas prouvée.

En l'absence de preuve, la croyance ne peut devenir une règle, une loi.

Une preuve estun élément qui permet de confirmer ou d'infirmer une proposition donnée.

Ainsi, par exemple, l'existence de Dieu n'estqu'une croyance, elle n'a jamais été prouvée.

Les personnes croyantes sont pourtant « certaines » que Dieu existe maiscette certitude est subjective, elle n'est pas prouvée, fondée, et ne peut donc être partagée par tous.

Les croyances sonttout de même des pensées raisonnées, elles se basent sur des faits.

De ce fait, la croyance reste une théorie qu'il vafalloir tester en l'expérimentant.

Lorsqu'une expérience sera accomplie, elle permettra de confirmer ou d'infirmer la théorie.Plus les expériences sont concluantes, plus on pourra dire que la thèse défendue est vraie.

Ainsi, dans les cas d'unecroyance, on ne peut jamais être sûr d'avoir raison, être certain que ce que l'on avance est vrai. Même si la certitude ne peut jamais être garantie, il n'en reste pas moins qu'une certitude rationnelle issue d'unedémonstration, d'un pur raisonnement est universelle.

La raison universelle n'a rien à voir avec les motivations de l'action,mais permet de fonder une connaissance, un savoir, une pensée admise par tous.

Dans ce cas, la certitude est considéréecomme vraie.

Elle a été prouvée par des démonstrations, des expériences.

La certitude est à valeur démonstrative.

Ainsi,par exemple, lorsque Copernic a déclaré que l'univers était hélio centré, son opinion n'était pas partagée par tous.

Deplus, cette certitude n'était pas prouvée et contredisait une autre théorie, le géocentrisme.

Mais depuis des siècles, aprèsde nombreuses expériences, cette croyance, cette certitude est devenue universelle.

En effet, il a été prouvéscientifiquement que le soleil se trouvait au centre de notre système.

Dans ce cas, lorsque la certitude a été prouvée,reconnue comme vraie, on peut être sûr d'avoir raison. Il existe deux formes de « certitudes ».

En effet, il y a la certitude qui révèle de la croyance et la certitude rationnelle,démonstrative.

On ne peut jamais être sûr d'avoir raison car même lorsque l'on dit d'une proposition qu'elle est vrai, ilsubsiste constamment un doute.

Cependant, à force de preuves et d'éléments confirmant la théorie, on peut la garantir.

Acontrario, une croyance ne peut être admise comme universelle.

Elle n'est pas universellement partageable et nousn'avons aucune preuve de la vérité de celle-ci. \Sujet désiré en échange : http://www.aide-en-philo.com/commentaires/baruch-spinoza-3113.html. »

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