Peut-on être libre en dépit des multiples sujétions de la vie moderne ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Selon Bernanos, « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ». La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-elle la même condamnation ?
- Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?
- Arrhenius, la Chimie et la vie moderne (extrait) Le livre Kemien och det moderna livet que le chimiste suédois Svante Arrhenius a publié en 1919 s'adressait à un large public.
- La vie moderne entretient-elle la peur du contact avec l'inconnu ?