Devoir de Philosophie

Peut-on être heureux sans être libre ?

Publié le 25/11/2013

Extrait du document

Peut-on être heureux sans être libre ? Le bonheur semble indissociable de la liberté : La liberté définit notre humanité ; renoncer à la liberté, ce serait renoncer à une certaine existence digne, la liberté serait une condition du bonheur, le bonheur lui est l'état de satisfaction des désirs. La liberté semble nécessaire au bonheur car elle nous permet de faire des choix grâce au quel nous allons réaliser des désirs. Mais la liberté implique une responsabilité, il faut faire face aux conséquences de sa décision et ce n'est pas toujours confortable, on pourrait penser que pour être heureux il faut satisfaire ses désirs mais que la liberté n'est pas nécessairement un désir. A travers l'analyse de ce sujet, qui portera sur les rapports entre la liberté nécessaire au bonheur et le bonheur sans liberté, nous parlerons de divers aspects de ces deux derniers. Tous comme l'argent, un minimum de liberté est nécessaire pour att...

« voit ses enfants réussirent dans la vie se sentira comme un père responsable et fière de ses enfants.

Les Hommes se sentent directement libres alors qu'indirectement il ne le sont pas. L'amour nous rend heureux, mais en aucun cas l'amour nous rend libre au contraire, une personne amoureuse irait se priver elle-même de liberté de manière totalement inconsciente.

Du au mariage chaque personne perd sa liberté, à partir du moment où on est marié on a des devoirs envers l'autre et on doit le consulter avant de prendre des décisions donc on perd sa liberté.

Mais il n'y pas que le mariage, tout contrat signé est une perte de liberté.

Certaines personnes, pensent que pour être heureux, il faut rester simple, profiter des petits plaisirs de la vie et ne rien changer.

C'est à dire endurer les lois et désirs des autres et ne pas se battre, c'est ainsi accepté de ne pas être libre.

C'est à dire accepter les lois et obligations telles qu'elles sont et vivre en les respectant.

Ce qui implique à ne pas avoir de soucis avec la justice Sans libertés, le bonheur est difficile à obtenir mais la liberté absolue n’entraîne pas le fait d’être heureux car il y a tout de même des conséquences que l'on connaît tous.

Au jour d'aujourd'hui nous pouvons être heureux en respectant les lois et obligations que nous imposes la société, ainsi qu'en assumant chacun de nos actes.

C'est à dire que la liberté n'est pas totalement nécessaire pour être heureux.

Mais cela dépend de ce que signifie liberté et bonheur pour chaque individus, la vision et le point de vue de chacun restent très différents d'une personne à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles