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Peut-on être heureux sans être libre ?

Publié le 14/06/2014

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Plan 

Introduction. 

I-Toute contrainte supprime l'autonomie des buts. 

II- Le bonheur suppose la réalisation de buts choisis. 

III-La liberté comme condition nécessaire, mais non suffisante. 

Conclusion. 

 

 

Comment puis-je être heureux ? Telle est une des questions que 

tout individu en vient sans doute, à un moment ou à un autre de son 

existence, à se poser. Même si Kant affirme que le bonheur n'est pas 

vraiment de ce monde (mais cela suppose que l'on postule l'immortalité 

de l'âme, et cela n'a rien d'obligatoire), chacun s'obstine à le chercher. 

Faute d'en connaître la recette, on peut au moins essayer d'en repérer les 

conditions, et c'est dans cette optique qu'il apparaît nécessaire de se 

demander si l'on peut être heureux en étant privé de liberté.

« L'impression d'un ajustement entre ce que me propose le monde et ce que je souhaitais voir se réaliser suppose que j'ai pu commencer par formuler mon souhait.

C'est lui qui oriente mon existence, les efforts que je peux déployer pour qu'il se réalise.

Mais la formulation d'un souhait, d'un espoir, d'un voeu, suppose que je dispose d'une autonomie qui soit aussi bien mentale que physique, c'est -à-dire d'une liberté capable d'entrepre ndre ou de faire.

Sans proposer une approche ambitieuse de cette dernière, il faut au moins noter que la liberté d'un être humain ne saurait se concevoir pleinement en l'absence de ce double aspect : être libre, c'est jouir de l'indépendance dans la pensé e en même temps que d'une capacité à manifester physiquement, concrètement, le sens de ma décision.

Ce n'est que si je peux essayer - et même si rien ne garantit à l'avance ma réussite -d'accorder ma réalité avec le but que je veux poursuivre ou obtenir qu e j'ai quelque chance de connaître un moment de bonheur.

II apparaît ainsi que la liberté est une condition nécessaire du bonheur.

À moins de concevoir la vie humaine comme intégrée dans une organisation rationnelle de l'univers dont les plans m'échappent mais à laquelle je suis obligé d'acquiescer comme le faisaient les stoïciens, et d'en déduire que je ne puis être heureux qu'en me souciant de mon intimité et en élaborant une indifférence totale à ce qui ne dépend pas de moi - auquel cas c'est la notion même de liberté, au sens moderne, qui perd son sens.

Mais dès que je donne à ce concept une signification impliquant ma capacité à intervenir dans ma propre existence et dans mon environnement au moins immédiat, je suis amené à en juger nécessaire la prés ence pour connaître le bonheur.

Rien ne garantit toutefois que la liberté suffise pour assurer le bonheur: celui -ci, pour être vécu, dépend aussi de facteurs extérieurs à la personne.

Ce qui signale la nécessité, pour le but poursuivi, d'être inscrit dans le cadre général d'une certaine vraisemblance, autrement dit que sa liberté de conception tienne compte aussi bien de mes conditions d'action que de la manière dont je peux envisager de les outrepasser.

Si le bonheur ressenti provient de la confirmation d e mes désirs ou ambitions par la situation réelle à laquelle je parviens, on doit admettre que c'est malgré tout cette dernière qui, en dernière analyse, se révèle apte à rendre mon bonheur actuel ou non.

Une liberté s'illusionnant sur les possibilités d'i ntervention pratique dans le monde ne proposerait que des buts irréalisables et condamnerait, sinon au malheur, du moins à l'absence de bonheur.

À l'opposé, la quête de buts trop immédiats ou faciles à obtenir ne suscite pas le sentiment de plénitude et de réalisation de soi qui peut témoigner de la réalité du bonheur.

Il apparaît finalement que la liberté conditionne bien l'accès au bonheur, mais qu'elle ne saurait suffire à en constituer à elle seule l'esquisse : il lui faut en effet s'accorder aux contr aintes du réel - ce qui permet d'ailleurs d'en préciser la nature, puisqu'il ne peut être question de la dévoyer vers un ensemble de buts irréalistes si l'on entend maintenir les chances de son exercice.. »

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