Devoir de Philosophie

Peut-on être heureux sans être libre ?

Publié le 18/02/2022

Extrait du document

« ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 1.

Peut-on être heureux sans être libre ? Le bonheur et la liberté semblent pour la plupart des Hommes aller de pair.

Il est vrai que d’un côté, le fait d’être libre peut nous aider à être heureux, dans la mesure où la liberté nous procure (normalement) les moyens d’être heureux.

En effet, le fait d’être libre renvoie donc à la liberté. C’est donc le fait d’avoir le pouvoir de faire ses propres choix, qu’ils aient un impact sur le futur ou non.

Il est contraire à l’idée de « contrainte » et de « soumission ». Aussi, par définition, le fait d’être heureux renvoie au bonheur.

C’est donc un état de satisfaction sur le le long terme (contrairement à la joie), qui peut être perturbé par un « problème ».

Le bonheur est universellement recherché, chaque Homme voudrait être heureux.

Il est contraire à l’idée de « malheur ». Or, est-ce forcément à chaque fois que l’on agit librement que nous sommes (ou devenons) heureux ? Il y a pourtant d’autres sources de bonheur, différentes de la liberté.

En effet, bien que la liberté soit bien sûr source de bonheur, d’autres sources peuvent également intervenir, comme la joie, un événement, etc..

Donc, la liberté n’est pas forcément une source de bonheur : la personne la plus libre qui soit peut pourtant être malheureuse. Enfin, un excès de liberté peut en effet conduire au malheur de l’Homme.

En effet, il est probable qu’il faille que nos libertés soient un minimum limitées afin de nous rendre réellement heureux. C’est donc à travers trois idées que nous allons tenter de répondre à la question que nous nous posons, à savoir si il est possible d’être heureux sans être libre : tout d’abord, en quoi le bonheur et la liberté vont de paire, pourquoi les associe-t-on quasiment systématiquement, puis, en quoi est-ce que nous pouvons être libres et malheureux et enfin en quoi les libertés doivent être limitées, dans la mesure où le fait d’être totalement libre ne conduit pas systématiquement au bonheur. Le bonheur est donc en effet un état constant de satisfaction, à contrario de la joie et du plaisir, qui eux sont de courte durée, bien qu’ils procurent une sensation de satisfaction (éphémère donc).

En effet, il est possible d’être malheureux mais d’avoir quand même un sentiment de plaisir.

Par exemple, une personne est malheureuse car elle s’est faite renvoyer de son travail deux mois plus tôt, mais un soir, elle déguste un fabuleux repas.

Cette personne ressent donc du plaisir à déguster ce repas, mais ne devient pas heureuse (dans sa vie de tous les jours) pour autant.

Cette joie ou ce plaisir ne peuvent être que instantanés, tandis que le bonheur repose sur le long terme.

En effet, la satisfaction morale peut être ramenée à la joie (et inversement), mais celle ci est également compatible avec la souffrance (malheur).

Bien que cette idée que le bonheur est un état de satisfaction globale sur le long terme soit universelle, pour autant, chaque Homme a une conception différente du bonheur : ce qui rend heureux X ne rendra pas forcément heureux T, mais si ils sont heureux, ils présenteront donc cet « état de satisfaction globale sur le long terme ». L’idée de liberté, elle, semble plus vaste.

C’est l’idée de faire ses propres choix, avoir ses propres croyances et idées, faire ce qui nous plaît… L’esclave par exemple, n’est pas libre.

Il est soumis et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles