peut on être en conflit avec soi meme
Publié le 15/02/2015
Extrait du document
«
s'oppose à moi ?
Et pourtant, à en croire Hegel, les animaux ne vivent pas qu'en paix « avec les choses qui les entourent », mais
surtout « avec eux-mêmes ».
L'animal en effet ne connaît ni la morsure du remords, ni la crainte de l'avenir ; il
n'est pas exposé à l'angoissante possibilité de choisir, et donc de se tromper ; étant d'emblée tout ce qu'il est, il
ne risque pas de passer à côté de lui-même, de devenir ce qu'il ne voulait surtout pas être ou de manquer sa vie
- toutes possibilités constitutives au contraire de l'existence humaine à tel point que chacun redoute toujours
qu'elles ne se réalisent, ou pire, qu'elles ne se soient déjà et silencieusement réalisées.
Ces expériences que tous nous avons faites, faisons ou ferons supposent donc qu'il y a en moi-même une part
d'altérité, que je ne suis pas une pure « mêmeté » identique à moi, sans contradiction ni relief ; et effectivement,
il est clair que nos désirs sont eux-mêmes contradictoires, que nous pouvons en même temps vouloir tout et
son contraire, que deux alternatives peuvent se présenter à nous comme également désirables, lors même
qu'elles sont exclusives l'une de l'autre ; clair également que nous vivons quotidiennement le conflit déchirant
(voire désespérant) qui oppose ce que nos désirs ordonnent et ce que le devoir moral commande.
Mais si
l'homme est ainsi en quelque sorte la contradiction faite homme, la question se retourne : pouvons-nous
seulement résorber la tension, et cesser ainsi d'être en conflit avec nous-mêmes ? De la contradiction des
appétits au conflit de nos facultés, de la solution posée par l'exigence éthique à la persistance du scandale, tel
sera alors le chemin problématique que nous nous proposons d'emprunter.
I.
De la contradiction des désirs en nous au conflit avec soi-même
Lorsque, dans le Gorgias, Calliclès reproche à Socrate de « toujours dire la même chose », celui-ci renchérit : il
ne dit pas simplement la même chose, il dit toujours « le même du même » ; c'est Calliclès au contraire qui « ne
dit jamais la même chose », c'est-à-dire qui ne cesse de se contredire.
Ce sont en effet les « meilleurs », répète
inlassablement ce dernier, qui méritent le pouvoir ; mais lorsqu'il s'agit de définir qui sont ces meilleurs, il
proclame tantôt que ce sont les plus forts, tantôt les plus habiles, tantôt les plus courageux - trois
déterminations qui à l'évidence ne se recoupent pas, puisqu'on peut avoir la force sans l'intelligence ni le.
»
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