Devoir de Philosophie

Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce qu'elle fait l'objet d'un plaisir immédiat, et non d'une réflexion, il semble difficile de donner les raisons pour lesquelles on trouve une chose belle, en vue de susciter l'adhésion d'autrui à son propre jugement. Et, cependant, lorsqu'on trouve une oeuvre belle, on ne peut s'empêcher d vouloir que chacun la reconnaisse comme telle. On cherche alors spontanément à convaincre autrui de porter sur elle le même jugement. D'où le problème : la beauté d'une oeuvre, parce qu'elle est perçue à travers un plaisir esthétique, peut difficilement, semble-t-il, être communiquée par preuves. Pourquoi ne peut-on s'empêcher, dans ce cas, de chercher un accord avec autrui sur ce que l'on tient pour beau ? La beauté d'une oeuvre est-elle donc réellement incommunicable ?

« Et, cependant, le plaisir esthétique n'est pas pour autant rigoureusement individuel ou incommunicable, comme l'estle plaisir sensuel : on n'aura pas même l'idée de vouloir convaincre autrui d'aimer les céleris s'il les aen horreur ; maison ne saurai se résoudre à le voir indifférent à l'oeuvre de Rembrandt.Tout jugement esthétique (par lequel nous disons qu'une oeuvre est belle), bien que subjectif et particulier, prétenddonc en ce sens à l'universalité, contrairement au jugement sensuel : la raison en est qu'il n'ait d'une contemplationet d'un plaisir désintéressé, non de la satisfaction d'une appétit. D'où vient dans ce cas cette universelle capacité des hommes à apprécier la beauté, s'ils ne peuvent se convaincreet se persuader mutuellement de ce qui beau et de ce qui ne l'est pas , Par quoi, en d'autres termes, la perceptionde la beauté se communique-t-elle, si ce n'est pas par des preuves ? Le jugement esthétique dépend de ce queKant nomme le « sens commun » (Critique de la Faculté de Juger).

Celui-ci résulte de la capacité de tout homme àéprouver un plaisir esthétique en commun avec d'autres, grâce à l'état de libre harmonie intérieur éprouvé dans lacontemplation esthétique.

Cette communication immédiate des hommes dans l'expérience esthétique rend, commetelle, superflu tout discours prétendument explicatif sur la beauté.

C'est en raison de cette universelle aptitude àporter un jugement de goût qu'il est à la fois vain et tentant de chercher à convaincre autrui de la beauté d'uneoeuvre qui le laisse indifférent. Le jugement esthétique prétend à l'universalité et cependant il ne s'appuie pas sur ces concepts, mais sur uneexpérience de la beauté, que les hommes ont le pouvoir de partager dans la contemplation esthétique, grâce à uneaptitude commune à) en juger.

Voilà pourquoi il est à la fois tentant et impossible de convaincre autrui qu'uneoeuvre à laquelle il est insensible² est belle.

La beauté s'éprouve, par conséquent elle ne se prouve pas. Sujet désiré en échange : Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles