Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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Et, cependant, le plaisir esthétique n'est pas pour autant rigoureusement individuel ou incommunicable, comme l'estle plaisir sensuel : on n'aura pas même l'idée de vouloir convaincre autrui d'aimer les céleris s'il les aen horreur ; maison ne saurai se résoudre à le voir indifférent à l'oeuvre de Rembrandt.Tout jugement esthétique (par lequel nous disons qu'une oeuvre est belle), bien que subjectif et particulier, prétenddonc en ce sens à l'universalité, contrairement au jugement sensuel : la raison en est qu'il n'ait d'une contemplationet d'un plaisir désintéressé, non de la satisfaction d'une appétit.
D'où vient dans ce cas cette universelle capacité des hommes à apprécier la beauté, s'ils ne peuvent se convaincreet se persuader mutuellement de ce qui beau et de ce qui ne l'est pas , Par quoi, en d'autres termes, la perceptionde la beauté se communique-t-elle, si ce n'est pas par des preuves ? Le jugement esthétique dépend de ce queKant nomme le « sens commun » (Critique de la Faculté de Juger).
Celui-ci résulte de la capacité de tout homme àéprouver un plaisir esthétique en commun avec d'autres, grâce à l'état de libre harmonie intérieur éprouvé dans lacontemplation esthétique.
Cette communication immédiate des hommes dans l'expérience esthétique rend, commetelle, superflu tout discours prétendument explicatif sur la beauté.
C'est en raison de cette universelle aptitude àporter un jugement de goût qu'il est à la fois vain et tentant de chercher à convaincre autrui de la beauté d'uneoeuvre qui le laisse indifférent.
Le jugement esthétique prétend à l'universalité et cependant il ne s'appuie pas sur ces concepts, mais sur uneexpérience de la beauté, que les hommes ont le pouvoir de partager dans la contemplation esthétique, grâce à uneaptitude commune à) en juger.
Voilà pourquoi il est à la fois tentant et impossible de convaincre autrui qu'uneoeuvre à laquelle il est insensible² est belle.
La beauté s'éprouve, par conséquent elle ne se prouve pas.
Sujet désiré en échange :
Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?.
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