Devoir de Philosophie

Peut-on être à la fois riche et vertueux?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Richesse et vertu s'opposent à partir du moment où l'origine de la richesse est elle-même immorale et injuste.
 
Ne peut pas être vertueux celui qui fait fortune en exploitant d'autres hommes, en jouant en bourse, en trompant ses semblables, en créant de l'argent à partir de l'argent. Autre chose est de faire fortune «par hasard», parce que ce que l'on a découvert, inventé, créé, profite à tous. Riche et vertueux peut être celui qui, par pur amour de la
science, découvre un jour le moyen de guérir le cancer. Vil et parasitaire serait celui qui, par pur esprit de lucre, sans n'avoir jamais rien étudié ni découvert, ferait commerce de cette nouvelle et révolutionnaire thérapeutique. Toutefois, être vertueux quand l'on est riche suppose aussi d'employer sa fortune à aider les autres, tous ceux qui, de par leurs qualités, leur talent, leur mérite, ont besoin d'aide pour être reconnus à leur juste valeur.

« On ne peut pas êt re à la fois riche et vertueux Être riche, accepter de l'être, revient toujours à cautionner un système économique qui est par essence vicieux, puisqu'il autorise de grandes inégalités entre les fortunes et pervertit les valeurs morales.

Il est indécent elon Zénon , «la vertu est une dis­ position en accord avec l'harmonie commune» (Diogène Laërce , Vie, ccl:argent est la perversion générale des individualités qu 'il change en leur contraire , en leur attribuant des qualités qui ne sont pas le moins du monde les leurs . ..

Karl Marx, Ébauche d'une critique de l'économie politique doctrines et sentences des philosophes illustres).

Il ne peut pas y avoir d'har­ monie commune à par­ tir du moment où il y a inégale répartition des richesses .

Être riche, c'est accepter comme un fait de nature la pauvreté des autres .

'argent e permet pas d'établir une échelle des V. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles