Peut-on en toute raison ne pas obéir à la loi civile ou morale ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
A partir de cette idée que les règles assurent le bien-être de la population, on peut parler du besoin qu'ont les lois de protéger les individus d'eux-mêmes. En effet, on peut bien dire que ce qui ne nuit pas à autrui n'est pas un mal mais ces dires ne prennent pas en compte la nuisance faîte à soi-même. On peut dire que ce qu'un individu fait subir à son corps ou à son moral le regarde mais encore faut-il qu'il soit correctement informé du mal qu'il se fait. De plus, une personne n'ayant apparemment aucun respect pour sa personne, c'est-à-dire qu'elle se fait du mal, ne peut être considérée comme morale et comme possédant toutes ses facultés intellectuelles. La loi cherche à protéger les individus des autres mais aussi d'eux-mêmes, il est donc normal, pour la garantie de ses libertés et pour sa propre recherche du bonheur, de respecter la loi. La loi étant là pour le bonheur des individus, et permettant un intégration correcte dans la société ainsi que la justice et l'égalité entre individus et, dans une certaine mesure, la santé et le bien-être, il n'est que logique de la suivre. De plus, la transgression des règles ne donne qu'un chaos et une insécurité de la société.
«
La loi étant là pour le bonheur des individus, et permettant un intégration correcte dans la société ainsi que la justice et l'égalité entre individus et, dans une certainemesure, la santé et le bien-être, il n'est que logique de la suivre.
De plus, la transgression des règles ne donne qu'un chaos et une insécurité de la société.
Nous avons vu qu'il y a des cas où la désobéissance aux lois est compréhensible et légitime.
La loi donne même un statut d'exception à certaines situations, commepour le soldat qui est amené à commettre des meurtres lors d'une guerre.
Cependant, la loi a une raison et agit dans l'intérêt général et ne peut donc être ignorée mêmesi jugée inutile.
La désobéissance constitue donc une offense quelle qu'elle soit.Il faut donc se demander ce qui est juste : Faut-il être simplement loyal où aller à l'encontre de la loi pour honorer ses convictions ? On doit surtout regarder lesdésobéissances qui agissent pour une plus grande cause ou pour le bien d'autrui.
Dans ces cas-ci la loi devient une contrainte plus qu'un bienfait, puisqu'elle empêched'agir correctement.
Il faudrait donc changer la loi en conséquence pour permettre une action juste qui n'est pas prise en compte dans la loi actuelle.
Cependant, la loine peut pas prévoir tous les cas de figures.
On peut donc chercher à avoir une loi plus flexible et tolérante aux différentes situations.
En effet, une loi rigide ne permetpas une justice correcte.Pour conclure, nous pouvons dire que, pour qu'il y ait un juste milieu entre le devoir de loyauté envers la loi et la légitimité de lui désobéir, il faudrait que celle-cidevienne plus adapté et plus tolérante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi s'incliner devant la loi morale et lui obéir ?
- Peut-on toujours obéir à la loi morale ?
- PODCAST: "Le ciel au-dessus de moi et la loi morale en moi". KANT, Critique de la raison pratique.
- La loi morale et la loi civile ne sont-elles qu'une limitation de la liberté ?
- La loi morale et civile ne sont-elles qu'une limitation de la liberté