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Peut-on distinguer secte et religion ?

Publié le 10/02/2013

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Introduction : Peut-on distinguer sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond , elles comblent des aspirations humaines naturelles et sont infiniment respectables.La religion est étymologiquement ce qui « relie « les hommes, il n'y a pas de groupes humains sans religion. Au-delà des particularités attachées à chaque culte,la religion rassemble l'humanité dans la croyance en une donnée sacrée et dans le respect de pratiques ritualisées. Relation spirituelle avec la divinité, elle est avant tout un lien direct entre les hommes. En ce qui concerne les sectes,d'abord utilisé de façon uniquement et sommairement péjorative et sans contenu précis dans le domaine religieux, le mot « secte « a été souvent employé pour désigner soit un petit groupe qui a fait sécession d'un plus grand, d'une Eglise (l'étymologie supposée étant ici secare, « couper «)et qui ont créé leur propre doctrine, soit l'ensemble des disciples d'un maître hérétique (sequi,secutus, « suivre «). Dans les deux cas, on se trouve en face de désignations chargées de normativité et de mépris. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif. Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social. I- Une foi saine et libératrice face a un asservissement sectaire A) La religion rassemble, elle est base de la société tandis que la secte isole l'individu Le terme religio désignait des noeuds de paille qui servaient a fixer, à relier les poutres des ponts entre elles. Le maître supreme de la religion s'appelait le pontifex (« le bâtisseur de pont «) son rôle était d'assurer la relation entre les Dieux et les hommes et notamment d'apaiser la colère de ces Dieux. On note donc que la religion a pour but de départ d'assurer un lien spirituel et le pontifex veille a la bienveillance divine sur la communauté. Cela renforce clairement les liens sociaux entre les hommes, à l'époque ou la population était croyante dans son intégralité ou presque. Pour Cicéron la religion est associé a religio et religiere c'est a dire « recueillir récolter scrupuleusement sans erreur pour l'exercice du culte « il s'agit donc de respecter l'ordre originel des choses. Ces deux etymologies montrent bien que la religion est une affaire collective, qui rassemble, qui relie garantissant l'ordre social. . Pour Émile Durkheim la religion a une fonction sociale indéniable car les hommes se rattachent a un ordre universel. Selon lui, ces forces sociales se concrétisent dans des moments de ce qu'il nomme « effervescence collective «. Ces moments arrivent quand tous les individus d'un groupe sont rassemblés pour communiquer dans une même pensée et dans une même action. «Une fois les individus assemblés il se dégage de leur rapprochement une sorte d'électricité qui les transporte vite à un degré extraordinaire d'exaltation «. Durkheim appelle cette énergie 'mana'. On peut voir aujourd'hui cette force mana dans les stades de football ou lors des réunions nationales politiques. Ensuite, pour que la société puisse prendre conscience de cette force mana, il faut qu'elle soit projetée sur un objet extérieur, matériel. Comme il dit, "La force religieuse n'est que le sentiment que la collectivité inspire à ses membres, mais projeté hors des consciences qui l'éprouvent, et objectivé. Pour s'o...
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« religion est une absolutisation des valeurs sociales.

La loi divine redouble la loi sociale, lui confère un très fort pouvoir d’obligation, de contrainte.

Toutes les propriétés qui sont attribuées Dieu, impersonnalité, extériorité, etc.

sont en réalité des propriétés de la société.

C'est d'ailleurs en ce sens que Rousseau dans le livre du Contrat social amène la notion de religion civile en 1762 bien avant Emile Durkheim.

La religion civile imaginée par Rousseau est une religion consensuelle, à vocation unificatrice.

La religion civile apparaît, pour lui, comme le garant du lien social, le gage et le socle qui viabilise le vivre-ensemble de la communauté citoyenne.

Nécessaire, cette religion ne saurait pour autant être exclusive, elle peut cohabiter avec d’autres croyances.Cette notion a ensuite été transposée dans différents contextes nationaux, notamment aux États-Unis, ou cette religion civile très présente (ex : investiture) sert a la société tout en étant tolérante.

Nous serions tous tentés d'admettre qu'il en va de même pour les sectes.

En effet une secte se fonde autour d'une ideologie, autour de « valeurs », et de regles qui ont la même fonction que ceux dicter par les religions et donc pouvant creer cette force rassemblatrice a son tour afin d'unifier la société.

Cependant, même si la capacité a rassembler les individus est la même qu'en est-t-il du but ? Est-t-il comme pour la religion de fondée une société plus unie et plus vertueuse ? Non, même si les sectes pronent le contraires et parfois même s'en persuadent, elles ferment les portes de la société et supprime a l'individu toute liberté.

En effet, l'adheration a une secte mene la plupart du temps a une alteration de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique, a un retrecissement des champs de connaissances extérieurs a la secte, a une régression des capacités de communication et parfois même a une animosité totale envers la société.

Voici la principale difference entre secte et religion.

La religion rassemble, la secte donne juste l'illusion de rassembler mais ne fait qu’anesthésier l'esprit critique et la personnalité.

La religion renforce l'adhesion au groupe afin de renforcer la société et des vertus bénéfiques pour celle ci tandis que la secte renforce cette adhesion comme un endoctrinement afin de favoriser la rupture avec la société (famille, amis, travail, etudes etc...) B) La religion assure le respect des libertés individuelles et développe l'esprit, la secte soumet l'esprit et brime les libertés De nombreux psychologues et sociologues on menés des etudes sur l’endoctrinement spirituel pratiqué par les sectes et se sont souvent les même techniques qui sont employées.

A partir d'un message séducteur mais réducteur, l'adepte est soumis à un véritable bourrage de crâne, un matraquage intellectuel, lavage de cerveau (multiples réunions, cours stages, séminaires, études, lectures, , prières) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.

(Ex : Secte Moon > A celui qui veut rompre, on dit "Si tu nous quittes, tu seras tourmenté ou tu mourras" .

Telle est, avec des variantes, la phrase clé imprimée dans l'esprit du jeune adepte.

En pratique, des anciens "pionniers" ayant quitté l'organisation ont confirmé leurs difficulté pour sortir de la "famille", car ils se sentent poursuivis par Satan.

Cela a conduit un certain nombre d'entre eux dans un service psychiatrique).

Des techniques relevant du comportemental sont utilisés elles aussi dans le plupart des cas.

Ces techniques consistent a faire poser des actes anodins au départ, mais de plus en plus accaparants, qui provoquent une soumission et une dépendance, entraînant une perte du libre arbitre, cela fait perdre tout sens des realité et d e la raison a l'individu pouvant pousser son esprit a banaliser des actes totalement immoraux ce que ne prône aucune grande religion si bonne interprétation des textes.

Enfin, on distingue une technique du domaine affectif ou les adeptes sont séduits par les charismes du leader, par son message, par le groupe, puis détruits ou déstructurés, et entièrement reconstruits.

Ils deviennent, à leur insu, des inconditionnels prêts à croire, dire et faire tout et n'importe quoi.

La religion n'attire pas ses adeptes grave au charisme d'un leader.

Les sectes utilisent un systeme pyramidale qui place le gourou au rang de divinité, cela lui permet d'exercer un charisme et de crer une adoration chez les fideles comme celles voués aux dieux des religions.

Cependant, cette adoration divine pour un autre être humain est malsaine car elle entraîne une totale soumission alors. »

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