Peut-on dire qu'une civilisation est supérieure à une autre ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
b) Évolution cyclique :
? Vico (3 âges : des dieux, des héros, des hommes, correspondant aux âges du
mythe, de la force, de la raison).
? O. Spengler (civilisation envisagée comme un être vivant qui naît, grandit,
meurt).
Deuxième partie : Critique de la hiérarchisation des civilisations
a) Derrière une volonté d'objectivité, ces théories cachent des jugements de
valeur reposant sur des partis pris métaphysiques ou éthiques : primat de la
connaissance intellectuelle (Condorcet), du droit (Vico), de la volonté de
puissance l( Spengler), érigés au rang de moteur ou de sens de l'histoire. Il))
Les rapprochements opérés entre les états des civilisations (telle société
correspondrait à l'âge de la pierre, telle autre au Moyen Age) portent toujours
sur des éléments isolés (ou bien la technique ou bien le système politique ou
bien l'art, etc.) et non sur l'ensemble des éléments des civilisations : de
l'analogie d'un aspect on conclut à l'analogie de tous les aspects. Ces
rapprochements sont en outre le plus souvent superficiels : des institutions,
des techniques apparemment identiques peuvent avoir des fonctions et des
finalités divergentes (cf. Lévi-Strauss). On ne peut donc établir une succession
chronologique d'états de civilisations.
c) Le concept même de progrès est ambigu.
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