Peut-on dire que « tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose» ?
Publié le 22/03/2015
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Est-il alors possible que tout type de travail puisse répondre à ces deux exigences (n)? Certes non, ce sont davantage des formes de travail touchant à l'artisanat, à la paysannerie qui pourraient y répondre (o), mais la situation est encore plus complexe. Dans (p) la société grecque antique, travail manuel et travail intellectuel se distinguent. L'esclave quoiqu'il travaille ne peut être créatif à son égard (q) car il n'est pas considéré comme un homme par le citoyen, mais comme de la « matière animée « selon l'expression d'Aristote. Comment dans ce cas pourrait-on dire que le travail « travaille à faire un homme en même temps qu'une chose « ? En effet (r) chaque société puisque bâtie sur la notion de travail a besoin de moyens de production afin de maintenir son système tel qu'il est conçu ou d'utiliser les nouveaux moyens techniques à son profit. Ainsi à l'aube du >o
«
n'est pas ici à sa place, elle devrait venir au début du
paragraphe.
i) Paragraphe à supprimer.
On pourra intégrer la première
partie de la phrase dans le paragraphe précédent.
dissertations d'élèves
qu'en défrichant les forêts.
Il joue le rôle d'une « puissance
naturelle » à l'égard de la nature affirmait Marx.
Par exemple
même notre bon vieil homme des cavernes lorsqu'il fabriquait
ses couteaux s'investissait dans son action (j); face à son
outil, il a la possibilité de modeler la matière qu'il se doit
de maîtriser.
Avant d'entreprendre son travail, il ne sait pas
véritablement quelle sera la forme finale de son objet (k).
Ce
n'est qu'une fois accomplie que l'ceuvre témoigne de l'homme
qui l'a façonnée.
Ce dernier n'est plus le même après cette
activité (I).
Ainsi le travail peut « travailler à faire un
homme » tandis que la matière façonnée, elle, peut garder une
valeur de marchandise (m).
Est-il alors possible que tout type de travail puisse répondre
à ces deux exigences (n)? Certes non, ce sont davantage des
formes de travail touchant à l'artisanat, à la paysannerie qui
pourraient y répondre (o), mais la situation est encore plus
complexe.
Dans (p) la société grecque antique, travail manuel
et travail intellectuel se distinguent.
L'esclave quoiqu'il
travaille ne peut être créatif à son égard (q) car il n'est
pas considéré comme un homme par le citoyen, mais comme de la
« matière animée » selon l'expression d'Aristote.
Comment dans
ce cas pourrait-on dire que le travail « travaille à faire un
homme en même temps qu'une chose » ? En effet (r) chaque
société puisque bâtie sur la notion de travail a besoin de
moyens de production afin de maintenir son système tel qu'il
est conçu ou d'utiliser les nouveaux moyens techniques à son
profit.
Ainsi à l'aube du >o.
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