PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?
Publié le 13/03/2004
Extrait du document
Tout art suppose un apprentissage technique élémentaire : on n'est pas sculpteur en tapant n'importe comment dans un bloc de marbre et la fonte en bronze obéit à des lois parfaitement physiques. Mais, au-delà de ces informations minimales peuvent aussi intervenir des principes généraux, des lois d'organisation que l'artiste doit respecter s'il entend que son travail soit reçu. On peut citer les règles de composition géométrique (nombre d'or...) qui ont régné durablement en Occident (Dürer en fait abondamment usage, mais aussi Poussin) aussi bien que la façon dont les genres sont classiquement définis en musique (symphonie, concerto...) ou en poésie (sonnet, rondeau, ode...), ou encore les règles (des trois unités, du vraisemblable) en usage dans la tragédie du XVIIe siècle. Plus généralement, et de façon sans doute moins consciente, l'artiste est malgré lui soumis à deux ordres qui prédéterminent, au moins en partie, son travail : on aurait tort de penser que l'invention artistique peut être totalement indépendante du moment où elle s'effectue ou - pour parodier Marx - que l'art « tombe du ciel«. Cette invention est en fait dépendante des techniques et des modes de représentation en usage à une époque (cf. les travaux de Francastel) en même temps que de la mentalité globale dans laquelle elle s'inscrit: on imagine mal un peintre ou un écrivain du Moyen Age prenant le parti de l'athéisme... Ce réel existe autant que celui dont s'occupe le scientifique : humain et social, sa présence est plus diffuse, moins immédiatement perceptible que celle de la nature, mais il n'en existe pas moins - et c'est aussi en ce sens que l'on peut comprendre la proposition de Hegel selon laquelle l'art exprime l'« esprit d'un peuple «.
- Parties du programme abordées :
- La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - La technique. - L'art.
- Analyse du Sujet : Un sujet classique de mise en parallèle de V invention dans les sciences (action de trouver une chose existante mais dissimulée ou inapparente) et de la création dans l'art (production d'un objet radicalement nouveau), autour de la notion de loi.
- Conseils pratiques : C'est la polysémie (multiplicité de sens) du mot loi qui peut vous conduire. Dans les sciences, il désigne le rapport nécessaire entre des phénomènes s'enchaî-nant selon un ordre invariable : en esthétique une norme énonçant les conditions du beau. Montrez le rapport entre ces sens, et appuyez-vous sur des exemples concrets.
- Bibliographie :
Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF. Cl. Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Garnier- Flammarion. Bachelard, la formation de l'esprit scientifique, Vrin. Bergson, L'évolution créatrice, PUF.
Liens utiles
- Peut-on dire que, si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
- Peut-on dire que, si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
- PEUT-ON DIRE QUE, SI LES SAVANTS VISENT À DÉFINIR LES LOIS DU RÉEL, L'ARTISTE, LUI, IGNORE TOUTE LOI ?
- L’idée de loi et les transformations qu’elle a subies. — Valeur des lois scientifiques.
- Définir les notions de loi, principe, théorie dans les Sciences expérimentales et confronter leurs rôles.