Peut-on dire que les hommes sont égaux entre eux malgré la diversité de leurs dons, de leurs compétences et de leurs mérites ?
Publié le 27/02/2008
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? Positivement, elle exige que soit favorisé chez tous le plus complet
développement de la personne humaine. Et cela, d'abord par l'égale accessibilité
de tous à l'instruction et à la culture, en tenant compte, bien entendu, des
aptitudes et des dispositions particulières de chacun : la culture a été
longtemps réservée aux classes privilégiées; elle doit être ouverte à tous. ?
Ensuite, par l'égalité politique : « Tous les citoyens, disait déjà la
Déclaration de 1789 (art. 6), ont droit de concourir, personnellement ou par
leurs représentants, à la formation de la loi », et la Déclaration de 1948 (art.
21) stipule de même : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction
des affaires publiques de son pays. » ? Enfin, par l'égalité sociale. Mais ici
la portée du principe est plus délicate à préciser. L'égale dignité des
personnes ne saurait exiger une sorte de nivellement où toutes les conditions
seraient égalisées. Elle réclame seulement « qu'aucun obstacle, de nature
quelconque, n'empêche les individus d'occuper dans les cadres sociaux la place
qui est en rapport avec leurs facultés » (DURKHEIM, Division du travail social,
p. 370).
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