Peut-on dire que le hasard n'existe pas en science ?
Publié le 06/03/2004
Extrait du document
Le hasard serait donc d'après Cournot
le point de rencontre de deux séries de phénomènes dont chacune est
déterminée mais qui sont indépendantes l'une de l'autre. D'autre part il
y a toute la série des événements qui aboutissent à la sortie de M.
Dupont (le mal aux dents, le rendez-vous), d'autre part l'enchaînement
des faits qui déterminent la chute de la tuile à l'instant t. Le hasard,
c'est ici la rencontre d'un déterminisme psycho-patho-sociologique et
d'un déterminisme météorologique et mécanique.
e)
Cournot
fait donc une place à la contingence sans renier le déterminisme. Toute
la théorie repose sur l'idée que les séries de phénomènes déterminées
sont indépendantes les uns des autres : si vous tombez malade juste le
jour de l'examen vous direz que c'est un fâcheux hasard parce que le
déterminisme administratif qui a fixé la date du bac et le déterminisme
pathologique par lequel un virus attaque votre organisme sont
indépendants l'un de l'autre. en langage leibnizien, on pourrait dire
que dans chaque série causale l'ordre des successions est déterminé, les
parties du temps sont liées entre elles ; les parties de l'espace au
contraire, considérées comme l'ordre des coexistences, ne le sont point.
Affirmer le hasard, c'est pour Cournot nier la solidarité des
séries causales.
Certains objecteront à Cournot que
les diverses séries causales peuvent n'être indépendantes qu'en
apparence. Par exemple, le mal de dent de M.
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