Peut-on dire que la Vérité est synonyme de conscience ?
Publié le 09/06/2012
Extrait du document
Peut-on dire que la vérité est synonyme de conscience ? À mon avis, c’est la cause indispensable pour vivre, pleinement serein dans son esprit, il est évident qu’il faut faire ressentir la vérité au plus juste, à ceux auxquels nous racontons des événements de notre vie, sans négliger aucun détail, ainsi le terme vérité se rapproche, comme une évidence de la réalité. Deux personnes n'auront peut-être pas la même version des faits, mais elles auront toutes les deux, une part de la vérité, cela dépend du référentiel choisi. De plus, le raisonnement garde toute son importance dans le domaine de la vérité, c’est autant primordial pour ne pas croire impérativement toutes les discutions ou les avis, vu que chaque interprétation est définie par la précision de ses propos. La vérité perd tout son sens lorsqu’elle est engendrée par la jalousie, l’hypocrisie et le mensonge, puisque ce n’est pas sincère, dans ce cas la vérité est plus vague, moins conforme à la réalité. En effet, nous pouvons éprouver de la peur quand c’est de l’ordre de l’émotion et nous rentrons dans une certaine illusion pour ne pas contrarier l’autre personne, en vue de ne pas avoir de réprimande mais il ne faut pas omettre que cela peut avoir des conséquences graves, car les non-dits sont toujours découverts, un jour ou l’autre.
Liens utiles
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- La conscience de soi est-elle de l'ordre de la vérité ?
- « Elle [la «conscience] est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté. » Bergson, L'Évolution créatrice, 1907. Commentez.
- La conscience peut-elle parvenir à la vérité ?
- Étant donné que toutes les découvertes scientifiques passées ont été remises en question, l'idée de vérité n est-elle Qu'une utopie, à bannir de la conscience du savant ?