Peut on dire que la peinture egyptienne est maladroite ?
Publié le 01/12/2012
Extrait du document
«
La peinture, peux être représenté par de nombreuses manières, beaucoup de style de
peinture existent, et peut-on réellement dire qu’une peinture est maladroite, ou
simplement mal réalisée car elle ne correspond pas exactement à la réalité ? Prenons
Pablo Picasso (artiste espagnol 1881 - 1973 ) par exemple, ses peintures t’elle que
« Métamorphose de l’homme » ou bien « Jacqueline avec les bras croisés »
représentent des femmes avec une physionomie improbable.
Nous pourrions la qualifier
de maladroite, et pourtant, Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du cubisme .
Sa peinture n’est pas réaliste mais novatrice.
Ou encore Joan Miro (artiste Catalan 1893-1983) avec ses peintures « Nu avec miroir »
Et « oiseau » qui est lui-même l'un des principaux représentants du mouvement
surréaliste .
Sa peinture est une interprétation de la réalité, elle ne représente pas les proportions
exact du corps humain comme par exemple l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci.
Mais le résultat final résulte malgré tout d’une recherche approfondit.
Pour tout autre exemple.
Le dessin d’une vague ≈ par exemple ou d’une flèche
→ Réussit à nous faire comprendre qu’il y a une possibilité de trouver de l’eau à
proximité ou bien une direction à suivre, aucunes perspectives n’est appliquées et ses
dessins ne sont pas rechercher et pourtant ils permettent à de nombreuses personnes de
se comprendre même si ils ne parlent pas la même langue l’art est donc un langage
universel.
Maintenant que l’on a défini les codes de représentations égyptiens et la maladresse dans
l’art, pouvons nous dire que la maladresse caractérise la peinture égyptienne ?
Les peintures égyptiennes sont des représentations qui servent à communiquer que se
soit une histoire ou simplement un témoignage de leurs passés de leurs croyances
religieuses et de l’importance qu’ils accordent à leurs divinités.
Toutes leurs peintures
sont donc soumises à une interprétation.
Quelque soit la forme de leurs arts.
L’art transcende les barrières de la beauté ou de la représentation du réel, grâce à
l’interprétation qu’on leur accorde.
Par conséquent lorsque que l’on observe les
représentations égyptiennes, je pense que nous pouvons en déduire que leurs techniques
de représentations ne résulte pas d’une maladresse par le fait qu’il n’y ai aucunes
perspectives mais effectivement même si le corps et les yeux sont de face et le reste de
profil, il s’avère que derrière ces représentations plutôt brouillons il se cache un grand
travail de mise en forme.
Leurs grilles de représentations, leurs échelles, et leurs codes de grandeur montre un
vrais savoir faire et une volonté de raconter leurs histoires avec un grand souci de
lisibilités.
On peut donc conclure que l’écart avec la réalité de la peinture égyptienne n’est pas
synonyme de maladresse.
Le corps humain est figuré selon des critères précis combinant
à la fois un dessin de face et de profil qui représentent simultanément toutes les
caractéristiques de l’individu.
Les déformations du corps obéissent à un désir bien.
»
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