Peut-on dire que la conscience est liée à l’activité du cerveau ?
Publié le 05/11/2019
Extrait du document
Bergson ne réfute donc pas le savoir scientifique, il explique juste que ce savoir
n’est pas suffisent pour rendre compte de la conscience au niveau philosophique. Bergson cherche donc à s’appuyer sur des données scientifiques pour expliquer la réalité de l’esprit. L’esprit est une durée et la conscience en conserve une trace, de sorte qu’on ne saurait parler ici de conditions identiques , car le même moment ne se présente pas deux fois , dans la mesure où deux moments de la durée constituent deux moments différents de l’histoire. La conscience a donc aussi un caractère historique. Prenons l’exemple de deux filles pendant les résultats du baccalauréat qui obtiennent toutes les deux la mention très bien. La joie des deux filles ne sera pas pareil si une des deux filles a perdu un membre de sa famille quelques temps auparavant.
Nous pouvons donc bien confirmer que pour Bergson il y a bel est bien primauté de la conscience sur le cerveau.
III) la liberté et l’imagination
Etre vivant c’est être doté d’une âme , seul celui qui est capable d’activité libre sera donc conscient. Et on ne peut qualifier la conscience de conscience que si elle est libre. Dans sa première partie Bergson défend sa thèse que « le cerveau ne détermine pas la pensée » . à l’emploi de ce verbe fort on peut comprendre que la pensée n’est pas déterminée, elle est donc
libre. Cette liberté implique par conséquent le choix. On sait par exemple que l’activité animale diffère de l’activité humaine car lorsque l’animal exerce une activité c’est pour assouvir à ses besoins primaires or l’homme lorsqu’il exerce une activité ça peut être pour son propre plaisir, ce qui montre la liberté de conscience chez l’homme et son imagination. Prenons l’exemple d’un artiste qui laisse libre court à son imagination et qui exprime sa liberté à travers son art.
Conclusion :
Nous nous sommes demandés ici si la conscience est lié à l’activité du cerveau, de nos jours le débat est encore d’actualité. Nous avons montré que le cerveau est une machine incroyablement agencé mais que la pensée se sert du cerveau. C’est donc par l’intermédiaire d’un cerveau que la pensée travaille. On peut par contre considérer que la pensée est d’une certaine manière indépendante du cerveau. Tout réduire à la matière ne peut donc pas rendre compte de la conscience. Ce texte n’est autre que l’opposition de deux courants philosophiques qui s’opposent : les matérialistes et les dualistes ? On peut donc conclure que d’une certaine manière Bergson fait la critique des scientifiques qui essayent justement de tout expliquer par la science
«
approche trop réductrice qu’on pourrait qualifier de moniste et plus précisément de matérialiste.
Car en effet ces
scientifiques défendent que tout est matière.
Or pour Bergson même le scientifique qui arriverait à étudier et à
connaître à la perfection tous les mécanismes de l’activité cérébrale ne pourrait expliquer la conscience et l’esprit.
2) Les limites de la thèse scientifique
En effet pour les scientifiques la pensée et l’esprit ne sont que le résultat du cerveau.
Donc ce
ne sont que des réalités purement physiques.
On peut donc facilement comparer l’homme ici à un robot.
Ainsi
toutes les réactions humaines les plus complexes s’expliqueraient par des réflexes ou encore des mécanismes
originaires de notre cerveau.
Or ceci est impossible car beaucoup de comportements restent inexplicables.
Ce que
la science connait n’est donc au contraire que répétitif.
L’exemple du texte « le va-et-vient des atomes » marque la
répétition d’un mouvement et par conséquent d’une même étude scientifique qui n’aboutit pas réellement, Il y a
donc une forte impression de tourner en rond à travers ces mots.
Partons de l’hypothèse que notre conscience est lié chez nous à un cerveau, alors chaque être vivant possédant
un cerveau est doté d’une conscience ce qui voudrait dire que les animaux ont une conscience comme les êtres
humains or nous savons que ceci est faux.
De plus si cette hypothèse est vraie, partant du fait que le cerveau est
fait quasiment de la même manière chez l’espèce humaine, nous pourrions donc dire que nous éprouvons les
mêmes sentiments, que nous possédons la même conscience et que par conséquent nous sommes tous
identiques.
Nous pourrions aussi ajouter que si cette hypothèse est vrai , ceci enlèverai toute supériorité de
l’espèce
humaine par rapport aux autres espèces, car ce qui définit primordialement l’homme c’est sa conscience, ce qui
place l’homme au-dessus de certaines autres espèces ? Or l’approche scientifique que nous explique Bergson à
travers ces trois premières phrases enlève à l’être humain toute supériorité.
Cette même approche réductionniste
qu’ont les scientifiques de la pensée et de la conscience comme étant des réalités purement physiques nous
renvoie à l’idée de mécanisme.
Cette même idée qui peut amener à faire penser que l’homme n’est autre qu’un
robot et que chez lui tout est commander par des mécanismes purement scientifique.
Chez les scientifiques il n’y a pas de différence entre corps et âmes.
II) La thèse de Bergson
1) Epicure
Epicure était moniste et plus précisément matérialiste.
On appelle les épicuriens ceux qui adoptent la même
doctrine philosophique qu’Epicure.
Pour ce dernier, tout est composé d’atomes d’où l’utilisation du mot « atomes »
l.
2.
Ça peut nous faire penser que c’est une critique envers certes les scientifiques mais aussi les épicuriens.
Epicure nie l’existence de l’esprit et donc de la conscience.
A travers cette conception l’homme est débarrassé de
la crainte de la mort, n’ayant ainsi plus de questions à se poser sur la vie après
la mort car les épicuriens n’admettent pas l’existence de l’âme.
Cette doctrine va donc à l’encontre de ce
qu’enseignent les religions monothéistes, elle écarte donc toute possibilité de vie post-mortem..
»
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