Devoir de Philosophie

Peut-on dire que ce qui fait la valeur d'un esprit c'est sa capacité d'attention ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

esprit

L'esprit, remarquons-nous d'abord, n'y est pas identifié à l'attention dont il est capable. Il a, indépendamment d'elle, des aptitudes ou des structures — et donc une valeur — qui diffè­rent d'un individu à l'autre.

Mais, un esprit étant donné avec ses caractéristiques pro­pres, c'est l'attention qui fait sa valeur :

   d'abord sa valeur intellectuelle, c'est-à-dire la rapidité et la sûreté de son pouvoir d'apprendre, de comprendre, d'ex­pliquer, de prévoir... ;

   ensuite sa valeur morale, c'est-à-dire son attachement au vrai et au bien, en sorte que Malebranche a pu dire que l'attention est une « prière naturelle «.

 

Une dernière remarque. Notre texte parle, non de « l'atten­tion «, mais de la « capacité d'attention «. Si l'on prend capacité comme un synonyme de « maîtrise « permettant de diriger les fonctions cognitives vers ce qui convient à l'homme, la pensée que nous examinons nous paraît encore plus acceptable.

esprit

« L'esprit, remarquons-nous d'abord, n'y est pas identifié à l'attention dont il est capable.

Il a, indépendamment d'elle, des aptitudes ou des structures - et donc une valeur -qui diffè­ rent d'un individu à l'autre.

Mais, un esprit étant donné avec ses caractéristiques pro­ pres, c'est l'attention qui fait sa valeur: -d'abord sa valeur intellectuelle, c'est-à-dire la rapidité et la sûreté de son pouvoir d'apprendre, de comprendre, d'ex­ pliquer, de prévoir ...

; - ensuite sa valeur morale, c'est-à-dire son attachement au vrai et au bien, en sorte que Malebranche a pu dire que l'attention est une " prière naturelle"· Une dernière remarque.

Notre texte parle, non de " l'atten­ tion'" mais de la "capacité d'attention"· Si l'on prend capacité comme un synonyme de " maîtrise ,, permettant de diriger les fonctions cognitives vers ce qui convient à l'homme, la pensée que nous examinons nous paraît encore plus acceptable.

Conclusion.

- On peut donc dire que ce qui fait la valeur de l'esprit c'est sa capacité d'attention.

Mais en distinguant l'esprit de ses capacités, on ne fait, nous semble-t-il, que mani­ puler des abstractions : la capacité d'attention est un élément constitutif de l'esprit lui-même.

Aussi dirions-nous tout aussi volontiers : ce qui fait la valeur de l'attention, c'est la qualité de l'esprit qui se rend attentif.

UNE IMAGE A EXPLOITER Comment comprenez-vous ce mot de Montaigne : « L'attention est le burin de la mémoire "· (Ventiane, Pékin ...

, juin 1965.

Philosophie.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles