Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau. » ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
Introduction. Les sociologues contemporains ont mis en lumière l'influence qu'il convient d'attribuer à la société dans la formation et le développement de la raison humaine. : Durkheim est même allé jusqu'à faire de la raison un produit de la vie en société. Certains psychologues, comme Ch. Blondel, n'ont pas été loin d'accepter leurs conclusions. I. La thèse sociologiste. Commençons par la thèse la plus extrême, celle de Durkheim. Celui-ci. s'est surtout appuyé sur la caractère d'impersonnalité et de stabilité des « catégories « de la raison, sur le fait qu'elles sont « les cadres permanents de la vie mentale «, pour nier qu'elles puissent être issues de l'expérience individuelle, toujours changeante. Ce sont des « normes extérieures et supérieures au cours de nos représentations, qu'elles dominent et qu'elles règlent impérativement « (Formes élémentaires de la vie religieuse), à tel point « qu'elles ont souvent passé pour être absolument universelles et immuables «. S'il n'en est pas ainsi, du moins ces caractères suffisent-ils pour établir qu'ainsi que l'avait admis l'apriorisme classique « la connaissance est formée de deux sortes d'éléments irréductibles l'un à l'autre et comme de deux couches superposées «. Et plus tard, dans son cours sur le pragmatisme, Durkheim reprochera à celui-ci d'admettre que la connaissance ne comporte qu'un seul plan : « La raison se trouve ainsi placée sur le même plan que la sensation et les instincts « (Pragmatisme et Sociologie). Mais quel peut être, si l'on se refuse à accepter une solution d'ordre métaphysique, cet autre plan supérieur à celui de l'expérience individuelle? Ce ne peut être que celui de la vie sociale : « Par cela seul que la société existe, il existe aussi, en dehors des sensations et des images individuelles, tout un système de représentations qui jouissent de propriétés merveilleuses. Par elles, les hommes se comprennent, les intelligences se pénètrent les unes les autres. Elles ont en elles une sorte de force, d'ascendant moral en vertu duquel elles s'imposent aux esprits particuliers « (Formes élém.).
Liens utiles
- Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau »?
- Expliquez et, si vous le jugez à propos, discutez cette formule de Ch. Blondel : « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. » ?
- « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. »
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?