Devoir de Philosophie

Peut on desirer ne pas etre heureux

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

« Le fait d’être heureux correspond au fait d’être comblé de bonheur.

Le bonheur est un état durable de satisfaction totale où rien ne manque, ce qui veut dire pas de désir ni de besoin.

Or pour Kant le bonheur est un idéal de l’imagination car il est impossible d’être heureux dans la durée de toute une vie.

En effet nous ne connaissons que des moments de bonheur mais qui ne sont pas le bonheur, alors le fait d’être heureux peut-il nous faire souffrir lorsque l’on se rend compte que l’on ne l’est pas vraiment ? Peut on alors désirer ne pas être heureux ? C’est ce que nous verrons à l’aide de la thèse de différent auteur tel que Pascal dans ses Pensées, Rousseau dans la Nouvelle Héloise ou Anouilh avec Antigone.

Tout d’abord nous verrons que l’homme ne peut pas ne pas désirer être heureux car il s’agit de son but ultime.

Mais nous montrerons ensuite que le fait d’être heureux est ennuyant car on parvient au bonheur que lorsqu’on désir, or si on est heureux c’est que l’on a plus de désir donc on fini par s’ennuyer et par être malheureux.

Enfin, nous essayerons de voir ce que l’homme peut désirer si ce n’est pas être heureux. «Tous les hommes recherchent d’être heureux » c’est ce que nous dit Pascal dans ses Pensées, pour lui toutes nos actions sont faites dans le but d’atteindre le bonheur.

En effet puisque c’est un état de plaisir permanent et total, il est impossible de ne pas le désirer.

Tous les hommes seraient alors des partisans de l’hédonisme ? Platon dans son livre gorgias utilise le personnage de Calliclès comme emblème de l’hédonisme.

Pour lui le bonheur est identifié a une somme de plaisir que l’on atteint en réalisant tous ses désirs sans entrave.

Cette vision est pour lui naturel car dans la nature se sont les plus fort qui l’emporte sur les plus faible, ainsi chacun doit mettre en oevre ses talents pour se réaliser et pour réaliser ses désir peu importe les conséquence.

Le fait de vouloir combler tous ses désir et donc de désirer être heureux est alors toute à fait naturel pour l’homme. L’objectif de l’homme seraient donc de combler ses désir à la chaîne constamment afin d’être heureux jusqu’à sa mort.

Même le fait de se suicider est fait dans le but de trouver le bonheur comme le dit Pascal : « C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes.

Jusqu’à ceux qui vont se pendre ».

Mais si l’on se rend compte que le véritable bonheur réside dans le fait de rechercher d’être heureux et donc que le fait de désirer serait en fait le vrai bonheur.

Le bonheur étant un état où l’on n’a plus de désir, on peut alors par conséquent désirer ne pas être heureux afin de constamment désirer. Si le désir peut donc être source de plaisir alors le bonheur peut lui être source de mal-être puisque lorsque l’on est heureux rien ne manque et donc nous avons pas de désir et donc de plaisir. C’est exactement ce que nous dit Rousseau dans La Nouvelle Héloise : « Mon ami, je suis trop heureuse ; le bonheur m’ennuie.

», ici l’auteur veut bien nous montrer que le fait d’être heureux est ennuyant puisque l’on a déjà tout, ce qui paradoxalement laisse un vide en nous.

La satisfaction d’être heureux est en faite de courte durée puisqu’elle conduit a l’ennuie et donc a une forme de malheur.

Donc si l’homme a se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles