Devoir de Philosophie

Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Publié le 17/03/2009

Extrait du document

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un calcul rationnel saura préférer une douleur temporaire à un plaisir éphémère s'il s'agit de parvenir à un plaisir durable.  

B : Si on reste du côté du besoin le désir ne peut se détourner de ce qui est utile. Mais justement le besoin ce n'est pas le désir. Le besoin est relatif au corps alors que le désir est excité par l'imagination. Dans la passion amoureuse c'est l'imagination qui cristallise un être en le parant de qualités qu'il ne possède pas intrinsèquement. Le désir se tourne faire un objet, un être qui est fantasmé. Ainsi si le désir se laisse séduire par l'imagination ne risque-t-il pas de tendre vers ce qui est illusoire, et donc inutile ? Est-ce préjudiciable pour l'homme de désirer ce qui n'est pas utile ?

Le raisonnement qui détermine l'utilité d'une action est un raisonnement de type économique. Il est fondé sur le rapport entre la souffrance qu'une action nécessite et le plaisir qu'elle procure.

MAIS...

L'utilitarisme échoue à rendre compte des conduites passionnelles, où le sujet devient l'agent de son propre malheur.

Liens utiles