Devoir de Philosophie

Peut-on démontrer n'importe quoi ?

Publié le 29/03/2016

Extrait du document

La raison est-elle toute-puissance ? Connaît-elle une limite à sa puissance ?

« d'une chose que j'affirme logiquement, sans pourtant qu'elle soit réelle.

c Enfin, la troisième contrainte est elle-même ambiguë, puisqu'elle peut tout aussi bien servir une démonstration contestable.

Autrement dit, lorsque je cherche à démontrer quelque chose, je peux utiliser la culture et les connaissances d'une personne pour réussir à l'amener à accepter ma démonstration, quand bien même cette démonstration n'est pas rigoureuse. Partie 3 a Les trois contraintes dégagées ne sont donc pas des arguments véritables pour dire qu'il est impossible de démontrer n'importe quoi.

Un relativisme assez fort semble alors découler de l'argumentation qui précède, puisqu'il est toujours possible de démontrer n'importe quoi, pour peu qu'on s'en donne la peine, et que l'on trouve les moyens de s'affranchir des contraintes.

b Au-delà de cet affranchissement des contraintes, il semble que la possibilité de démontrer n'importe quoi dépend de facteurs extérieurs au langage, comme par exemple l'autorité, le charisme, la crédibilité etc.

de la personne qui parle.

Il y a donc des facteurs subjectifs qui jouent fortement dans la conviction d'un discours.

c Enfin, la possibilité de démontrer n'importe quoi paraît d'autant plus crédible que le vecteur de la démonstration entre en jeu.

Dans un contexte de communication comme celui de nos sociétés médiatiques contemporaines, la diffusion des informations est rapide et difficilement maîtrisable, et semble impliquer d'autant plus fortement le risque de convaincre sans raison véritable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles