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Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?

Publié le 04/02/2016

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conscience

2e partie. A. — Il serait absurde de contester que tel soit le caractère de la plupart de nos états psychologiques. L’homme, comme l’animai, agit avant tout pour maintenir son organisme, par intérêt.

 

B. Cependant, lorsqu’il a réussi à éviter les dangers et à satisfaire ses besoins fondamentaux, l'homme dépense le superflu de son activité en tout désintéressement. Il cherche à sortir de soi, comme si une force infinie le poussait à dépasser son existence étroite .

conscience

« te partie.- Il semble au premier abord difficile, im pos­ �ible, de découvrir en l'homme une telle tendance.

L'expé­ rience ne permet de constater que des états multiples et passagers, lié s à un corps fini, en rapport avec un monde fini.

2e partie.

A.

- B serait absurde d� contester que tel soit le caractère de la plupart de nos états psychologiques.

L'homme, comme l'animai, agit avant tout pour maintenir son or,ganisme, par intérêt.

B.

Cependant, lorsqu'il a ré us si à éviter les dang ers et à satisfaire ses besoins fondamentaux, l'homme dépense le superflu de son activité en tout désinti>ressement.

Il cherche à sortir de soi, comme si une force infinie le pous­ sait à dépasser so n existence étroite 1.

3e partie.

-La passion (ex.

: passion amoureuse) paraît proyenir de ce besoin d'infini ; elle lui apporte une satis­ faclzon illusoire (elle transforme le relatif en absolu, selon Malebrancbe)2• 4e partie.- D'autres faits peuvent être considérés comme •é. »

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