Devoir de Philosophie

Peut-on croire en l’existence de la matière? (Immatérialisme)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Rien ne m'autorise à imaginer, par abstraction, de soi-disant objets matériels existant en dehors de mes états de conscience. Pourtant, voici une porte haute et solide, peinte en vert, à laquelle je me suis cogné douloureusement. N'est-ce pas là la preuve de l'existence d'une chose matérielle qui existe réellement, en dehors de mes sensations? Pas du tout, répond Berkeley. Cette porte n'est qu’une somme de représentations mentales, un ensemble d'idées. Sa forme, sa dureté, l'éten-

due qu'elle occupe sont des sensations: sa couleur verte une sensation visuelle, le contact de mon épaule avec elle une sensation tactile, la douleur que j'éprouve après le choc un état de conscience. La porte n’est qu'un ensemble d'idées. Je n'ai aucune raison d'abstraire de la réalité sensible de mes états de conscience une matière qui, mystérieusement, existerait au-delà de mes perceptions. Il ne s'agit pas pour autant de nier l'existence des choses.

« Les connaissances initi:ques relêvent du mythe l Dire que l'homme peut atteindre la vérité absolue par une initiation personnelle , c'est prêter foi aux superstitions populaires.

Il n'y a pas plus de monde invisible que de clairvoyance de l'homme.

La ,·érité absolue est le privilège de la raison, non d • •- foi 'illuminisme est un acte de foi qui sur­ estime les capaci tés de l'homme.

L'union avec •La vraie ligure dans laquele la vérité existe ne peut être que le système scientifique de cette vérité.• Hegel , Phénoménologie de l'Esp rit Di eu est le fruit d'une superstition: nous som­ mes en proie à l'illu ­ sion se lon laqu elle nous occupons un e place privilégiée au sein de l'univers, et pos- sédons certains pouvoirs.

C'est, dit Spinoza dans l'Éthique, considérer l'homme «comme un empire dans un empire>>.

Le monde ·n,·isible est l'asile Je not- ig• ora C" e danger d' une conception illurni ­ niste du monde est de confondre l'inconnu avec le m ystérieux .

Si l'inconnu ne cache rien, le mystérieux laisse croire qu'une autre réa­ lité existe secrètement.

Selon Ni etzsche, nous inventons un «arrière­ monde >> afin de nous ras­ surer.

Nous espérons ainsi mieux supporter les misères du monde ici-bas.

La vérité absolue est -pérula•ivc ien n'est plus faux que de croire en une saisie immédiate ou spontanée de la vérité.

La vérité absolue est issue d' un travail réflexif de la r aiso n.

Pour Hegel, la vérité n'est que scientifique; elle doit obéir à certaines lois et être mise à l'épreuve pour être re­ connue comme étant une vérité.

La pensée doit surmonter des contradictions, et non croire en l'unité immé­ diate des choses.

Avoir le sentiment d'une fusion entre un Être supérieur et nous-mêmes n'est en rien l'indice que nous possédons la vér ité absolue.

Si cette dernière existe, elle ne peut être atteinte que par la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles