Devoir de Philosophie

Peut-on convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Publié le 26/01/2004

Extrait du document

2. L'oeuvre fait naître une interprétation

Une fois comblée, la sensibilité engendre la réflexion : "quelles sont les raisons de cette fascination ?" Chacun se lance dans un travail d'interprétation. Avec sa pensée et son expérience propres, chacun donne un sens à l'oeuvre.Il s'agit donc d'une lecture subjective de l'oeuvre. Il est donc difficile de communiquer une sensation et une interprétation subjectives.Dans ce cas, la difficulté de convaincre est éclatante, puisque la communication en est la condition.Cependant, on se dispute souvent, on cherche à convaincre autrui.

Convaincre quelqu'un est le fait de transmettre une idée ou un point de vue, au moyen d'arguments ou de preuves, c'est surmonter un désaccord ou une différence de vues en produisant l'adhésion, la conviction. La beauté semble être la qualité que l'on contemple, qui éveille un plaisir esthétique. Or, est-ce une qualité objective de la chose, que l'on peut décrire au moyen d'une définition, peut-on dire ce que doit être la beauté pour en convaincre autrui ? Ou bien la beauté est-elle subjective, ne réside-t-elle que dans l'esprit ? On peut donc poser le problème suivant : la beauté, parce qu'elle fait l'objet d'un plaisir esthétique, parce qu'elle est sentie, ne peut être, semble-t-il, prouvée. Cependant, le jugement de goût que l'on porte sur une oeuvre prétend à l'universalité : en trouvant une chose belle, on souhaiterait que tous portent sur elle le même jugement.       Ainsi, dans un premier temps, nous verrons en quoi on ne peut convaincre autrui qu'un oeuvre d'art est belle. Puis, dans un second temps, nous nous demanderons comment il est possible de convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre d'art.

« Cependant, on se dispute souvent, on cherche à convaincre autrui. On estime spontanément que ça doit être possible.

Il nous semble trop important d'y parvenir. B - ON PEUT DISCUTER DE LA BEAUTÉ La qualité des oeuvres d'art, leur génie, sont des sujets d'échange entre les hommes. 1.

Nos sentiments puisent à une source commune Nous sommes le fruit de la communauté : elle nous a appris à user de notre corps, à interpréter ses mouvementsintérieurs. Nos sensations et nos sentiments sont construits en partie par la culture que nous partageons, de fait, etimmédiatement avec autrui. Nos sensations sont donc en partie communicables ; nous pouvons nous appuyer sur elles pour convaincre autrui del'efficacité d'une oeuvre d'art. 2.

L'oeuvre d'art stimule une pensée, qui s'exprime en des termes et des formes communes.

Chacun tient un discours sur l'oeuvre. Ainsi il essaie de connaître et de maîtriser l'effet, parfois violent, de l'oeuvre sur soi. Ce faisant, il utilise le langage commun et donc les idées communes que le langage recouvre. Là encore, l'interprétation de l'oeuvre puise dans la culture, c'est-à-dire dans la communauté de significations dontnous disposons. CONCLUSION : Il y a en nous une part commune où puise tout sentiment.

Donc, on peut discuter, puisqu'on peut partager uneémotion et une interprétation. IV - REFERENCES UTILES Gorgias de PLATON : on y trouve une réflexion sur l'habileté de ceux qui savent convaincre, tout ignorants qu'ilssont. Le doute de CÉZANNE et L'oeil et l'esprit de MERLEAU-PONTY : l'auteur pose le problème de la finalité et de lacommunicabilité des oeuvres d'art. Critique de la faculté de juger de KANT : L'auteur analyse le désir de communiquer le plaisir pris à la contemplationde l'oeuvre et définit le beau comme ce qui plait universellement sans concept. V - LES FAUSSES PISTES Éviter de s'en tenir au constat : "Chacun ses goûts !" VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR C'est un sujet bien formulé.

Il permet de montrer ses connaissances et son savoir-faire philosophique. La difficulté est dans l'expression claire des définitions des mots importants : beauté, convaincre, oeuvre, sensation,interprétation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles