Peut-on considérer que le bonheur est d'ordre matériel ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
Le bonheur humain ne semble pas se réaliser pleinement à travers les aspects matériels de la vie. Nous pouvons d'abord constater que les objets, le matériel qui nous environnent et saturent quelquefois notre existence nous éloignent de la jouissance de la nature d'où nous venons. Le sociologue Edgar Morin dans ses propos tirés de l' « Entretien « avec Anne Rapin regrette que « nous vi-i-ons dans un monde dominé par une logique technique, économique et scientifique « .Le romancier et musicien Boris Vian, dans son texte « La Complainte du progrès «, montre avec humour l'envahissement des objets dans le quotidien de l'homme moderne qui va jusqu'à nuire au bonheur le plus commun de vivre à deux et détruire par sa présence seule, le véritable amour au sein du couple.
Liens utiles
- Peut-on considérer que le bonheur est d'ordre matériel ?
- Le principe du devoir envers soi-même est d'un tout autre ordre et n'a aucun rapport avec notre bien-être et notre bonheur terrestre.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Le bonheur est-il de l'ordre de l'instant présent ?
- Peut-on considérer l'idée d'ordre comme une des idées fondamentale de l'intelligence ?