Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
Publié le 25/03/2015
Extrait du document
Contre le relativisme
Si l'histoire est indispensable en tant que savoir, c'est aussi pour maintenir l'idée d'une vérité historique contre les tentatives récurrentes de relativisme ou
«
Introduction
Si l'histoire fait officiellement partie des «sciences humaines» et si l'on
reconnaît facilement que les historiens détiennent un savoir rigoureux, il
faut cependant reconnaître que cette discipline n'est pas devenue une
science au même titre que la physique.
Cela ne remet-il pas en cause son
sérieux ? Ou ne doit-on pas maintenir au contraire que l'histoire peut être
tout à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?
Nous verrons dans un premier temps quels sont les obstacles que l'his
toire
rencontre dans sa tentative de passage du savoir à la science; nous nous
demanderons alors si l'impossibilité de la science ne remet pas en cause le
savoir,
pour mieux souligner que c'est cette impossibilité elle-même qui rend
indispensable le savoir historique en tant que tel.
I.
Savoir ou science ?
De la légende au savoir
L'histoire s'est constituée en discipline distincte et autonome précisé
ment par son exigence de vérité et de savoir vérifié : c'est ce qui la sépare
radicalement du mythe et de la légende.
Une science positive ?
Le passage du savoir à la science semble donc être un prolongement natu
rel de ce premier pas de la fiction au savoir ; et cette ambition n'a pas man
qué d'apparaître avec le courant positiviste, d'autant plus qu'émergeaient à
cette
époque l'économie et la sociologie, dont l'importance pour l'histoire
allait
devenir massive.
Expérience et prédiction : les limites de la visée scientifique
Mais cette ambition semble démesurée tant que l'on conserve aux
techno-sciences mathématisées comme la physique leur caractère de
modèles absolus : il semble difficile de dégager de véritables lois de l'histoire,
d'autant plus que l'on étudie des événements et non pas des phénomènes ;
68.
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