peut-on considérer le théâtre comme un reflet de la vie?
Publié le 29/03/2005
Extrait du document
Nous vous donnons ici des pistes de réflexion. Nous essayons de vous montrer comment réfléchir à partir d'un sujet. Les parties sont données à titre indicatif, vous pouvez les suivre mais vous pouvez aussi les adapter, en fonction de votre corpus – nous donnons des exemples d'oeuvres à développer. N'oubliez pas que ce sera votre devoir, votre travail et que, lors du bac, vous serez seul(e) devant votre copie ! Giraudoux, in L'Impromptu de Paris : « Le théâtre c'est le réel dans l'irréel « Hugo, Post-Scriptum de ma vie : « le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de cartons, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle «. Paradoxe du sujet : le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice. L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ? Il faut donc déjà commencer par expliquer que le théâtre est un art de la représentation, un monde factice où tout le monde fait semblant (acteur + spectateur) mais que finalement, ces masques peuvent permettre de montrer le vrai.
Liens utiles
- Pensez-vous que le théâtre soit un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entourent ? Vous répondrez en vous aidant des textes du corpus et des pièces que vous avez pu lire ou voir.
- Pensez-Vous Que Le Théâtre Soit Un Reflet Fidèle De La Vie Et Du Monde Qui Nous Entourent ?
- Le Roi se Meurt : Aristote dit que le théâtre est un art d\'imitation. Le théâtre est-elle un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entoure?
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- En quoi le théâtre est-il un reflet des débats citoyens sous la démocratie athénienne ?