Peut-on considérer la religion ennemie de la raison ?
Publié le 04/03/2012
Extrait du document
Plan: Introduction
«
Dieu reste incertaine, faute de preuves physiques, concrètes, rationnelles ! La religion n’a donc pas sa
place aux côtés de la raison pour bien mener sa réflexion ! Descartes dans son Discours de la méthode
pour bien conduire sa raison et trouver la vérité dans les sciences consacre toute une partie de son
oeuvre à donner ses quatre règles de la méthode, piliers fondamentaux d’un bon raisonnement ! La
première est ce qu’il appelle la règle de l’évidence.
Il s’agit de hiérarchiser ses pensées afin d’effacer
de son esprit toute idée obscure, floue, ou toute idée claire mais non-distincte pour ne garder que les
pensées rationnelles et parvenir à un raisonnement sans peine.
Ainsi pour « bien conduire sa raison »,
éloigner ce qui n’est pas rationnel est indispensable.
Or toute démonstration de l'existence de Dieu
étant vouée à l’échec à cause du manque de preuves concrètes, la théologie n’est pas une notion claire
et ne peut donc pas intervenir à même titre que la raison dans une réflexion.
C’est d’ailleurs ce qu’on
peut reprocher à Descartes : si sa réflexion est d’une logique imparable, elle repose sur une base qui lui
parait solide, mais qui est en réalité très instable.
Religion et raison sont donc deux sens opposées,
cependant, ne peut-on pas leur trouver des similitudes qui leur permettraient de coexister avec «
indifférence » ?
II) Religion et raison peuvent coexister sans relation
Si raison et religion semblent opposées, certaines analogies communes ne permettent pas de
les qualifier de contraire, mais sans pour autant les rapprocher au point d’être concomitantes.
D’abord,
d’un point de vue purement individuel, il parait que religion et raison peuvent exister toutes deux chez
un individu sans s’influencer, soit sans qu’une conviction religieuse soit remise en doute à cause de la
raison ou à l’inverse, qu’un jugement rationnel ne cède sous le poids de a religion ! Cependant il
apparait que chez l’homme, religion et raison peuvent coexister indifféremment l’une par rapport à
l’autre, sans remise en cause quelconque !
Par ailleurs, pour un individu athée, ne croyant en rien, certains rites religieux interviennent
dans son existence alors que son jugement est purement rationnel.
De nos jours, même les incrédules
ont un comportement religieux dont ils ne sont souvent même pas conscients ! Les fêtes telles que
Noël ou Nouvel An, la réjouissance après une naissance ou le deuil après un décès, tous ces éléments
qui paraissent anodins, sont le témoignage d’un comportement religieux, même chez les
athées.
Raison et religion existent donc toutes deux dans l’esprit de ces incroyants comme deux
enclaves, étant donné que l’aspect religieux est presque toujours ignoré par ces personnes, dissimulé
dans leur inconscient.
Enfin, religion et raison n’incarnent pas des inverses car elles posent toutes deux des principes
très comparables.
Dans L’Ancien Testament, les dix commandements posent les règles fondamentales
d’une société saine, éloignée de crimes et conflits.
Du « Tu ne tueras point » au « Tu ne commettras
point d’adultères », ces commandements incarnent les mesure à suivre pour qu’une communauté
puisse vivre en paix et en harmonie.
Si on fait un bond de deux mille ans afin de se placer dans notre
société, il est évident que notre quotidien est régi par des lois très similaires : Le Code Pénal reprend
le sixième
commandement, introduisant simplement la notion de meurtre.
Cette equivalence, le théologien italien
Thomas d’Aquin la démontre dans son ouvrage Somme contre les gentils.
Il y écrit « Ce qui est
naturellement inscrit dans la raison est absolument vrai », mais aussi « ce qui est tenu par la foi,
puisque Dieu l’a confirmé de manière si évidente, il n’est pas permis de croire que c’est faux ».
Il e
conclut ainsi : « Il est impossible que la vérité de la foi soit contraire aux principes que la raison
connaît naturellement ».
Thomas d’Aquin pense donc que les principes découlant de la raison et de la
religion ne peuvent être opposés.
Ces deux notions ne sont donc nullement ennemies puisqu’elles.
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