Peut-on considérer la philosophie comme l'affaire de spécialistes ?
Publié le 11/12/2005
Extrait du document
L’Histoire est l’écoulement perpétuel du temps dont chacun de nous n’est qu’un bref moment. L’histoire a plusieurs sens, l’histoire peut être appréhendée comme un récit, comme une science ou encore comme une connaissance.
L’histoire peut se présenter à nous sous la forme du récit. Un historien est en effet nécessairement un écrivain. Mais peut-on considérer l’histoire comme seulement un genre appartenant essentiellement à la littérature ? La réponse est non. L’histoire est également une science à coté de la littérature et donc une connaissance. En effet, l’histoire est avant tout une science du passé et ce sont les historiens qui se sont attelés à la retranscrire avec exactitude. L’histoire en tant que science se définit comme une forme objective de la connaissance ce qui signifie que l’historien cherche à retranscrire la réalité en s’efforçant d’éliminer toute intervention de la subjectivité. Ainsi, l’histoire ne relève pas de l’utopie, de la légende imaginaire ou du mythe, elle est la connaissance du passé. L’historien aspire à la vérité du passé avec des moyens scientifiques.
Seule l’humanité a une histoire. L’histoire désigne à la fois les faits eux-mêmes et le récit, la description des faits. Mais ces deux sens du mot histoire sont indissociables puisque l’on ne peut appréhender les faits historiques qu’à travers un discours tenus sur eux.
Qu’en est-il de l’identité de celui qui analyse et qui fait l’histoire ? L’histoire est-elle affaire de spécialiste ?
Un spécialiste est un Homme qui possède des connaissances précises sur un sujet en particulier. L’historien est-il le seul pour qui l’histoire est accessible ou l’histoire est-elle affaire de tous ? L’histoire est-elle alors une technique, une science dont seul le savant ayant un savoir faire peut maitriser ?
L’histoire est la connaissance et le récit des évènements de notre passé qui sont dignes d’être rapportés.
Dans quelles mesures et à quelles conditions cette connaissance est-elle affaire de spécialistes ?
«
Cependant l'histoire ne se suffit pas à l'être humain.
Elle ne peut pas être l'affaire de spécialistes car ce qu'on nomme spécialiste, c'est-à-dire lesgrands Hommes, ils ont pu émerger sur le devant de la scène historique car c'est l'histoire elle-même qui leur a donné l'occasion.
Napoléon par exempleétait un homme d'action, un stratège militaire.
Il a pu agir et être un grand acteur de l'histoire car c'est la période historique durant laquelle il a vécu qui lui adonné la possibilité d'occuper le devant de la scène.
Il semble alors que c'est le contexte historique qui permet à l'Homme d'exister, c'est l'histoire qui faitl'Homme et qui se fait à travers lui.
Ainsi, celui qui fait l'histoire au sens de la retranscription et de l'analyse est bien un spécialiste.
C 'est grâce à l'étude des traces inconscientes(armes, outils, archives) et des traces conscientes (témoignages, mémoires, inscriptions) laissées par l'histoire, que l'historien peut faire revivre le passé.Cependant l'histoire n'est pas exclusivement relative aux spécialistes, aux grands Hommes, dans la mesure où celui qui agit sur le cours de l'histoire peutêtre un anonyme et que n'importe quel personne instruite peut relater un évènement historique.
L'histoire est donc l'affaire de tous..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En philosophie, tout est-il affaire de méthode ?
- HERRIOT, Edouard (5 juillet 1872-26 mars 1957) Homme politique Normalien, professeur de philosophie, c'est l'affaire Dreyfus qui l'amène à entrer au parti radical-socialiste.
- La politique est-elle l'affaire de spécialistes ?
- HERRIOT, Edouard (5 juillet 1872-26 mars 1957) Homme politique Normalien, professeur de philosophie, c'est l'affaire Dreyfus qui l'amène à entrer au parti radical-socialiste.
- HERRIOT, Edouard (5 juillet 1872-26 mars 1957) Homme politique Normalien, professeur de philosophie, c'est l'affaire DreyfusK016 qui l'amène à entrer au parti radical-socialiste.