Peut-on connaître une société sans connaître sa langue ?
Publié le 11/12/2005
Extrait du document
La société est un groupe humain qui se différencie de tous les autres par une langue particulière, des moeurs, des institutions politiques, une culture, une histoire commune…
La langue est un système de signes propres à une société donnée. Or l'on voit que la société se caractérise par de nombreuses propriétés qui ne se réduisent pas à la langue. Aussi si la langue n'est pas essentielle pour définir une société, alors la connaissance de la société pourrait se faire sans la connaissance de la langue. Cependant si la langue est un système social et non individuel, il semble alors que le lien entre la société et la langue est plus fondamental qu'on ne le pensait de prime abord. En effet toutes les propriétés de la société reposent ou sont traversées par la langue. On ne pourrait donc connaître une société sans connaître sa langue. Il s'agirait enfin moins de connaître la langue non pas seulement au sens du langage parlé dans une société, mais comme le système symbolique qui sous-tend toute l'existence de la société.
Liens utiles
- Est-il possible de connaître une société en ignorant sa langue ?
- Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?
- langue/société
- Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? dissertation
- Commenter la maxime suivante : « Seuls veillons sur nos pensées, en famille sur notre humeur, et en société sur notre langue. »