Peut-on connaître l'objet de nos désirs ? Le désir sait-il ce qu'il cherche ? Et par là même, peut-il atteindre son but, ou est-il condamné à l'errance ?
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
De plus, l'homme, animal de désirs, se définit par le déracinement, plutôt que par un quelconque « enracinement « (en termes d'origines, de provenance, d'appartenance à une tradition, un passé). Le désir, dans son indétermination, porte l'homme au mouvement, au voyage, et nous rend étranger à toute terre, à tout sol où il faudrait nous enraciner, c'est-à-dire s'arrêter. L'homme est perpétuellement insatisfait, et le désir fait de son existence un exil permanent: ne tenant jamais en place, sans foyer ni lieu stable, l'homme est nomade. On le voit, le désir est l'essence même de l'homme, animal par nature inquiet et insatisfait, désirant toujours « l'ailleurs «, c'est-à-dire le mouvement.
Le désir est errance, puisqu'il ne se satisfait d'aucun objet. Son véritable objet semble être le désir lui-même, c'est-à-dire l'errance. Nous ne désirons pas tel objet (le terme du voyage), mais le voyage lui-même. Nous désirons désirer: la quête importe davantage que la proie.
«
pas ce que nous cherchons, mais nous trouvons ce que nous ne cherchions pas.
Désirer, c'est manquer de.
Le désir, comme tension toujours insatisfaite,est par essence démuni: pauvreté (Platon: selon le mythe de Diotime, dans le Banquet, Éros est le fils de Pénia, « Indigence »).
Mais sa véritable richesseest cette pauvreté même, faite d'errances et d'aventures.
Éros est aussi le fils de Poros, « Opulence ».
Il y aune pauvreté de la richesse (celui qui estcomblé ne désire plus) et une richesse de la pauvreté (l'errance aventureuse et passionnante du désir).
Nous recherchons et cultivons l'irrésolution mêmedu désir, à l'image du poète René Char parlant de « l'amour réalisé du désir dénommé désir ».
L'inassouvissement du désir est paradoxalement désirassouvi du désir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Si tu ne veux pas échouer dans tes désirs ni tomber sur ce que tu déteste, ne désir rien qui te soit étranger, ne cherche à éviter rien de ce qui ne dépend pas de toi » Epictète
- Le désir est-il l'essence de l'homme et le pousse-t-il à agir dans le but d'atteindre la satisfaction ?
- Quel livre de Gide est l'histoire d'un jeune homme qui cherche bonheur et liberté dans l'obéissance à tous ses désirs : Les Nourritures terrestres, Les Chemins de la liberté ou Désir et Raison ?
- Vous expliquerez ces confidences de René et, d'après elles, vous définirez le «mal du siècle» : On m'accuse d'avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir longtemps de la même chimère, d'être la proie d'une imagination qui se hâte d'arriver au fond de mes plaisirs, comme si elle était accablée de leur durée; on m'accuse de passer toujours le but que je puis atteindre : hélas ! je cherche seulement un bien inconnu dont l'instinct me poursuit...
- PHILOSOPHIE DISSERTATION 3 PLAN : L’objet du désir (que désire-t-on ?