Peut-on concilier justice et liberté ?
Publié le 03/11/2012
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Le principe de justice sociale est potentiellement totalitaire et s'oppose à la libre interaction des individus et à la loi du marché. Au nom de l'égalité pour tous, on sacrifie la liberté des meilleurs.
«
Le principe de justice sociale n'est pas
incompatible
Alree.
%irede
avec la liberté
Dans la société, la liberté de chaque individu s'arrête là où com-
mence celle des autres.
Il n'y a donc pas de liberté possible
sans moralité et sans justice.
C'est pour faire respecter ce prin-
cipe que l'État doit intervenir dans les affaires des hommes.
La liberté
n'est pas absolue
1
a liberté consiste à
L
faire tout ce qui ne
nuit pas à autrui», pro-
clame la
Déclaration des
droits de l'homme et du
citoyen
de 1791.
La liberté
«En général, l'iniquité, l'ex-
trême injustice, la dureté,
la cruauté même, tels sont
les principaux traits de la
conduite des hommes les
uns envers les autres (...).
C'est là-dessus (...) que
repose la nécessité de
l'État et de la législation,» Arthur Schopenhauer,
Le
Monde
comme
volonté et représentation
n'est donc pas un idéal
absolu, elle est bornée
par
l'impératif
moral de
respecter autrui.
Or, dans
la réalité,
le libéralisme
économique, loin de
profiter à tous, profite
à quelques-uns au détri-
ment des autres.
Il n'y a pas de
liberté sans justice
H
ayek
postule que le
but de la société n'est
pas le bonheur, ni la jus-
, tice sociale, mais la liberté.
C'est là un principe que
l'on peut refuser.
A quoi
sert la liberté, en effet, si
ce n'est à me rendre heu-
reux, à vivre moralement.
La liberté sans justice est
la liberté de l'assassin.
En fait, la liberté selon
Hayek, c'est la liberté
de s'enrichir égoïste-
ment, sans considéra-
tion pour autrui.
Les sociétés ont
besoin d'un projet
humain
R
enoncer à un projet
de société, à la
recherche du bien com-
mun, est une attitude
égoïste et lâche.
Il ne
s'agit pas d'imposer
un plan comme dans
les régimés totalitaires,
mais de
,
garantir que
la société est pour tous
un lieu humain, où
règnent les principes
de justice et de mora-
lité.
Si les hommes res-
pectaient spontanément
la liberté d'autrui, sans
doute pourrait-on se pas-
ser de gouvernement et
d'État.
La justice sociale est inséparable de la liberté.
Une liberté qui ne rend pas l'homme heureux,
qui ne respecte pas la justice, est illusoire..
»
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