Peut-on concevoir une société sans historiens ?
Publié le 12/01/2004
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Mais même l'« information » en général ne peut être confondue avec le savoir propre à l'historien. Elle relève d'un pur constat factuel qui reste à penser et dont l'intérêt reste à déterminer par rapport à la masse infinie d'autres constats possibles. Or lorsqu'elle est communiquée par les media, elle a précisément déjà été sélectionnée dans le flux constant d'informations qui leur parvient, jugée plus digne d'être communiquée. Cela signifie que son « objectivité » est un leurre si ce terme est supposé désigner ce qui est neutre vis-à-vis de toute interprétation ; et en dehors de cette sélection, par ailleurs nécessaire, le simple rapprochement - délibéré ou non - de certaines informations, leur montage, est en soi susceptible d'induire des interprétations. Quelle est la nécessité sociale des historiens ?II - Les historiens des sociétés d'hier et d'aujourd'huia) Si l'histoire positiviste se démarque non seulement de la chronique médiévale par exemple ou de l'histoire telle que la pratiquaient les Grecs, mais aussi de l'épopée (cf. L'Iliade) et du mythe - lesquels ont leur rôle social et politique -, sa conception de l'objectivité laisse croire que la vérité existe indépendamment de la discussion et du dialogue, alors qu'elle est intersubjective. En revanche, on retrouve ce caractère dans l'impartialité avec laquelle Homère et Hérodote chantent les exploits des Grecs comme des Troyens, des Grecs comme des Barbares, ou dans l'objectivité avec laquelle Thucydide expose les positions des protagonistes de La guerre du Péloponèse - objectivité qui, selon Hannah Arendt, n'est pas sans rapport avec l'apprentissage de la vie de citoyen dans la polis grecque.b) Le développement d'une conscience historique à partir du moment où la société moderne est devenue étrangère à son propre passé engendre un nouveau besoin : celui de se réapproprier le passé par l'interprétation de ses traces. En revanche, toute société qui n'aurait pas connu ce processus (sociétés traditionnelles) n'éprouverait pas non plus la nécessité de notre historiographie, de notre herméneutique.
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