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Peut-on concevoir une morale sans obligation ?

Publié le 10/12/2005

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morale
  -Dans l'état de nature, l'homme ressent en lui les deux vertus naturelles intrinsèques au coeur humain : l'amour de soi et la pitié. La pitié, qui constitue la répugnance à voir souffrir un autre être sensible, est l'extension de l'amour de soi. L'on peut ainsi se conduire de façon vertueuse en écoutant simplement son coeur, sans faire appel à une morale extérieure : une morale sans obligation semble possible. -Or, cet état vertueux constitue précisément un état amoral, car dénué de tout sens social. C'est au sein de la société que se constitue la moralité, et par conséquent, aussi, la moralité ; celle-ci prend la forme d'une obligation d'obéissance à un corps de prescriptions extérieures. Il s'agit à d'un modèle paternaliste de rapport à l'autre, puisque la modalité de notre relation dépend d'une obéissance passive à un corps de règles extérieures.     III. La morale implique l'obligation de se soumettre à la légalité propre de la loi morale interne à la raison pure pratique (Kant).   -Il est possible d'agir conformément au devoir, mais sans agir par devoir ; en obéissant conformément au devoir, on obéit à une loi extrinsèque, mais seulement parce que celle-ci va dans le sens de notre intérêt particulier ; l'intention reste non morale, puisqu'elle est déterminée par des intérêts sensibles, bien qu'elle s'inscrive dans le cadre de la égalité extéireure. Il n'y a pas ici d'obligation morale au sens strict, mais une simple obéissance : il n'y a donc pas de morale.

-La morale, c'est la théorie par laquelle on passe de l'être au devoir-être, c'est-à-dire d'un état donné à un état normatif de notre action. Ainsi, la morale contient en elle l'exigence interne du devoir, c'est-à-dire la containte à obéir à des règles données. - La morale semble donc indéfectiblement liée à une forme d'obligation, car elle contient en elle une exigence qui suppose le dépassement de notre condition propre d'homme ; or, cette exigence suppose elle-même, précisément, un effort particulier pour dépasser cette condition, et c'est cet effort qui est constitutif de l'obligation. - Quelles sont les modalités de l'obligation que peuvent revêtir la théorie morale chez l'homme ? Que cette obligation nous apprend-elle sur la condition spécifique de l'homme ?

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