Peut-on concevoir que le travail peut séparer les hommes et aussi les unir ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La
technique vise l'utile, l'efficace
et peut être aussi bien libératrice
qu'aliénante. Que valent les buts
visés par la technique ?
Kant a montré que l'intérêt,
l'utilité, l'efficacité, signes
représentatifs de la technique,
n'obligent jamais légitimement le
sujet : ils concernent la vie
pratique et n'ont pas de caractère
moral. La technique n'a donc pas de
valeur morale. La technique est
définie par des impératifs
hypothétiques qui tiennent compte
des règles de l'habileté, du
savoir-faire. Ils font dépendre le
but visé, par exemple construire une
maison, faire fortune, des moyens ou
conditions les plus propres à
l'atteindre. Au contraire, affirme
Kant, l'homme qui s'interroge sur la
valeur de son activité doit se
demander s'il « traite l'humanité,
en soi comme en autrui, toujours
comme une fin et jamais simplement
comme un moyen » : tel est
l'impératif catégorique, impératif
du devoir et donc de la conscience
morale.
La technique ne pose pas le problème
des fins, mais des moyens, bien que
trop souvent, justement, l'homme
veuille faire de ces moyens des
fins. C'es,t à la politique ou à la
morale de décider des fins au
service desquelles des techniques
pourront être mises en oeuvre. Le
véritable problème, dans ce cas, est
celui d'un mauvais usage possible,
mais non nécessaire, des techniques.
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