Peut-on, avec les psychologues du siècle dernier, définir la psychologie « la science des faits de conscience » En d'autres termes, quelle est la caractéristique du fait psychique ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve.
Liens utiles
- La définition de la psychologie comme la science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?
- La définition de la Psychologie comme science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?
- La définition de la Psychologie comme science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?
- Ribot (Psychologie allemande contemporaine) donne pour objet à la psychologie « les phénomènes nerveux accompagnés de conscience ». Est-ce une conception acceptable et du fait psychique et de la conscience
- Ribot (Psychologie allemande contemp. p. IX) donne pour objet à la psychologie « les phénomènes nerveux accompagnés de conscience ». Est-ce une conception acceptable et du fait psychique et de la conscience ?