Peut-on assimiler pensée et conscience ?
Publié le 17/02/2016
Extrait du document
Jean Piaget estime qu'à côté de l'inconscient affectif, il existe un inconscient cognitif, ensemble de schémas opératoires organisés en struc-ture, grâce auxquels le sujet s'adapte au monde au moyen de la connaissance. Le contenu de la pensée est donc plus ou moins déterminé par l'inconscient. Je ne pense pas la même chose suivant ma culture et mon milieu. L'acte de penser, en revanche, est toujours conscient. C'est l'effort pour penser ce que l'on
pense, parce que penser, c'est peser le pour et le contre, tenter de justifier et de saisir ce que l'on dit, c'est agir en ayant conscience d'être libre. L'inconscient peut sans doute produire la conscience, mais il ne faut surtout pas oublier que la notion même d'inconscient est le produit d'une pensée consciente! Si les pensées inconscientes ont un sens, elles réclament, pour venir au jour, un sujet qui les énonce clairement au travers d'une parole consciente.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF. La pensée et le mouvant, PUF.
- La pensée implique-t-elle la conscience ?
- Commenter cette pensée de Durkheim : « L'Impératif de la conscience moderne est en train de prendre la forme suivante : Mets-toi en état de remplir utilement une fonction déterminée.» PLAN.
- La pensée implique-t-elle nécessairement la conscience ?
- La pensée est-elle tout ce qui se manifeste à notre conscience ?