Devoir de Philosophie

Peut-on assimiler le registre comique et la comédie ?

Publié le 26/10/2012

Extrait du document

Introduction " Castigat ridendo mores " Depuis l'Antiquité, la comédie a souvent été désignée par cette expression : elle corrige les moeurs par le rire. Le rire : réaction d'un être humain quand il se trouve devant une situation comique. La comédie : genre théâtral ayant pour but de divertir en représentant les travers, les ridicules des caractères et des moeurs d'une société. Quelque chose qui est comique peut aussi bien signifier quelque chose qui provoque le rire que quelque chose qui est lié à la comédie. La comédie et le rire sont ainsi très fortement liés. Mais peut-on assimiler le registre comique et la comédie ? Nous montrerons dans une première partie que la comédie a pour fonction inhérente de faire rire le spectateur. Toutefois, nous verrons dans une seconde partie qu'elle possède d'autres fonctions. Enfin nous montrerons qu'il faut distinguer registre comique et comédie. Ière partie On peut associer registre comique et comédie car le but avant tout d'une comédie est de divertir par le rire. En effet, la comédie recourt à toute...

« Une autre fonction de la comédie est donc de dénoncer différents aspects d’une société en tournant en dérision leurs caractéristiques les plus flagrantes.

Mais cet aspect de la comédie peut dépasser le seuil du phénomène de société ou du problème politique pour s'immiscer dans les sentiments de chacun.

En effet, la comédie permet la remise en question des spectateurs qui se moquent d’eux-mêmes, c'est pourquoi l'on peut dire que l'une des fonctions de la comédie, est de prendre du recul sur soi-même.

La comédie a donc une vertu très morale. IIIème partie Nous avons vu que le comique a pour seul but de divertir par le rire.

En effet, les spectateurs entrent dans le monde imaginaire qui leur est présenté sans s’impliquer ni se l’approprier. Le comique amuse alors que la comédie, en plus, vise une critique sociale et donc nous fait réfléchir.

Certes le propre d’une comédie est de faire rire mais elle a surtout une fonction éducative ou dénonciative .

En effet les aspects comiques sont, la plupart du temps, au service d'une pensée plus profonde.

La comédie doit toujours faire écho au mot "réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message implicite, subtil.

Alors que le comique fait seulement rire le spectateur.

Il faut donc distinguer registre comique et comédie. Conclusion Nous pouvons donc affirmer que le théâtre et les aspects comiques ont une double fonction: déclencher le rire; mais également railler, porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules tout en conservant un ton léger, voir frivole.

De plus l'humour est une arme efficace pour parer la censure à certaines époques. La comédie permet de déjouer la critique et encore de nos jours, le comique et la comédie sont très souvent utilisés pour parler de sujets graves ou sensibles à la télévision, dans les films ou dans les journaux (caricatures).

Pour conclure le rire permet de dédramatiser des situations tout en nous faisant réfléchir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles