Peut on apprendre à être libre
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
«
Dans un premier temps, nous montrerons qu'on ne peut apprendre à être car par définition, l'homme est libre
en montrant que l'homme est structuré par le libre arbitre et qu'il est totalement libre de ses choix.
Dans une seconde partie nous montrerons que bien que l'homme soit structuré par la liberté et libre de ses
choix, cela ne fait pas de lui un être libre car ses choix peuvent être des choix de servitudes.
Ainsi nous
montrerons que l homme doit apprendre à être véritablement libre c'est-à-dire passer d une liberté illusoire et
immédiate à une liberté rationnelle.
Enfin dans une dernière partie, nous tenterons de montrer que la liberté ne réside pas dans le choix d'être
libre mais qu'être libre c'est « agir en connaissance de cause » et donc que la liberté doit être apprise.
Être libre, c'est fondamentalement être capable d'agir de soi-même.
C'est pourquoi aucun animal n'est pas
vraiment libre.
On peut poser la liberté comme une donnée qui s'atteste dans la conscience que nous en avons.
Nous avons en effet une connaissance immédiate d'un pouvoir structurel, du comportement : celui du libre
arbitre.
Or, le libre arbitre ne s'apprend pas.
On ne le possède ou pas.
En effet, on ne l'acquiert pas.
Descartes
désigne le libre arbitre comme la capacité de la volonté à décider, choisir, affirmer ou nier sans qu'aucune force
ou cause antérieure et extérieure ne l'y contraignent.
Lorsque Descartes par exemple veut prouver que nous
sommes doués de libre arbitre, il s'appuie sur le fait que pour douter de façon méthodique, qui consiste à
rejeter tout ce qui semble douteux, il faut résister à ses représentations que l'on admettait vraies, ce qui révèle
le libre arbitre.
Il est donc la condition de toute réflexion, de toute pensée et aussi de toute action.
Mieux, il faut
être libre pour apprendre de sorte qu'on ne peut apprendre à être libre.
Cette liberté native n'exige aucun
apprentissage, aucune éducation puisqu'elle consiste dans la pure capacité de choix.
Je puis apprendre pour
mieux connaître le monde naturel ou social.
J'agirais alors en connaissance de cause.
On peut admettre avec
Descartes que la liberté admet des degrés en fonction des connaissances.
Plus je connais et plus je suis libre.
Mais je n'apprends pas à être libre.
L'homme, qui par définition, pourrait apprendre, car doué de libre arbitre, ne.
»
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