Peut-on améliorer la condition humaine ?
Publié le 25/06/2010
Extrait du document
Au milieu de ces deux infinis l?existence de l'homme est tout bonnement ridicule. L'homme n'échappe pas à la conscience de cette vacuité de sa propre existence. L'homme sait que sa vie n'a pas de sens, qu'il est sur terre par un pur hasard, que sa vie sera brève, que c'est par hasard qu'elle finira. Cette condition humaine là ne peut pas être améliorée, ces considérations tiennent à ce qu?est la vie humaine, on ne peut donc pas s'en affranchir.
Transition
La difficulté à supporter l'absence de sens de sa propre vie, la peur de l?infini. Ne sont-elles pas des angoisses qui comme les autres peuvent être combattues ? Troisième partie : Nietzsche la culture comme moyen d'améliorer la condition humaine Pour Nietzsche, ce que Pascal présente comme lié intrinsèquement à la nature humaine n?est que le produit d'une certaine culture. Les valeurs morales ne sont pas des choses qui valent de toutes éternité, elles ont été constituées, crées. La condition humaine, et les angoisses qui y sont liées n'échappent pas à cette critique. Ce qu'on nomme condition humaine est un ensemble de valeurs qui ont été crées, par des processus très long.
Liens utiles
- La technique peut-elle améliorer la condition humaine ?
- On parle beaucoup aujourd'hui de « littérature engagée », dans laquelle l'écrivain oeuvre pour expliquer et ensuite améliorer la condition humaine. Pensez-vous que ce soit l'unique vocation de la littérature ?
- Sujet : On parle beaucoup aujourd'hui de « littérature engagée », dans laquelle l'écrivain oeuvre pour expliquer et ensuite améliorer la condition humaine. Pensez-vous que ce soit l'unique vocation de la littérature?
- [La condition humaine] Sartre (texte)
- Condition humaine (la) d'André Malraux