Peut-on agir sur le temps?
Publié le 31/01/2023
Extrait du document
«
Sujet : Peut-on agir sur le temps ?
THAMVONGS Lilas – ULLAH Iman – AHAMADA MBOREHA Tanzile
Le temps tel qu’on connaît est une continuité indéfinie.
C’est un déroulement de succession et
de représentation dans la conscience.
Le temps peut représenter le passé, le présent et le futur.
Le
temps définie l’être humain qui utilise sa mémoire pour se souvenir mais le temps n’est pas absolu.
Le
temps nous échappe, nous n'avons pas de prise sur lui ou plutôt sur son écoulement, il semble ainsi mû
par une force propre.
Pourtant, l’Humain cherche constamment à s’approprier ce temps là qui n’est
qu’une durée limité.
A présent nous pouvons nous poser la question, si l’être humain est obligatoirement victime du
temps et si il ne pourrait pas envisager, dans certaines circonstances, d'en devenir le maître, et non plus
les prisonniers de celui-ci ?
Nous allons voir dans un premier temps, comment le temps nous impose un cadre et nous rend
prisonniers du temps.
Puis, dans un second temps, nous verrons si nous pouvons échapper de celui-ci.
I.
Le temps est irréversible et inchangeable.
A.
Il est vrai que le temps nous impose un cadre…
Ne pas craindre la mort selon Hépicure est indispensable car de notre vivant nous ne sommes
pas mort.
Cela nous ramène donc à penser au temps qui passe et qui nous rattrape.
Le temps est relatif
par rapport à la perception de chacun car si notre perception est négative, elle nous contraint et nous
emprisonne dans le temps.
De plus, il est aussi irrévocable car on ne peut pas revivre le passé, on ne
peut que s’en souvenir.
La mort est inévitable pour chacun d’entre nous, cela est le principe de la
condition humaine.
Soumis au temps et voués à la mort, nous sommes conscients mais impuissants
face à la mort.
B.
… et qu’il nous rend prisonniers du temps.
Effectivement, le temps peut également se définir par trois paramètres: le passé, le présent et le
futur et puisque certains événements n'arrivent qu'une fois, ils se retrouvent prisonniers du passé et
sont définitivement rayés de la liste des événements potentiellement réalisables dans le futur, en cela
on souligne le caractère irréversible de celui-ci.
L'existence de l'homme ne peut donc pas être hors du
temps, elle suit simultanément le cours du temps : celui-ci ne peut pas se déplacer dans le passé ou
dans le futur.
Selon Saint Augustin, dans « Les Confessions » nous dit que « le passé n’est plus et le
futur n’est plu encore si le passé et le futur doivent être » ainsi que « «si le temps est, c’est qu’il tend à
n’être plus ».
.
À travers ces constations , cela permet de conclure que le présent est insaisissable.
Même si nous vivons dans le temps, nous ne pouvons pas le saisir ou le contrôler, nous sommes
impuissants face à lui car jour après jour, il s’échappe.
II.
Cependant, nous....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ?Aujourd?hui mes amis, le ?. Mars 2019 il est temps d?agir.
- Dans quelles conditions la conscience peut-elle agir en temps qu'entrave à la prise de conscience?
- Paul Valéry écrit : «... Mais enfin le temps vient que l'on sait lire, - événe-ment capital -, le troisième événement capital de notre vie. Le premier fut d'apprendre à voir ; le second, d'apprendre à marcher ; le troisième est celui-ci, la lecture, et nous voici en possession du trésor de l'esprit universel. Bientôt, nous sommes captifs de la lecture, enchaînés par la facilité qu'elle nous offre de connaître, d'épouser sans effort quantité de destins extraordinaires, d'éprouver des se
- « Ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais » PAUL
- Le temps est invention. Bergson