Peut-on affirmer que le monde a un ordre ?
Publié le 07/01/2004
Extrait du document
Analyse du sujet
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- Ordre logique : enchaînement des propositions dans un raisonnement qui se conforme aux principes de la démonstration ou de la déduction et peut ainsi prétendre avoir une validité logique.On peut par exemple parler d'un ordre logique dans une démonstration.
(Cournot Traité del'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire)
- Ordre mathématique : structure caractéristique des maths en tant qu'elles mettent en évidence des relations entre des termes qui ne peuvent être posés indépendamment les uns desautres (par exemple la suite des nombres entiers ou la suite des chiffres dans l'expressionnumérique)
- Ordre de la nature : suggéré par la régularité de certains phénomènes observables, pressenti ou supposé au-delà du désordre apparent d'autres phénomènes observés, postulé enfinpar les sciences de la nature et d'affirmer ainsi le déterminisme naturel, l'ordre devient synonymede régularité et de nécessité.
- Kant , Critique de la raison pure, Analytique transcendantale, 1è et 2 nd éditions
- Bergson , L'évolution créatrice, ch.
III
- Ordre social : dans un sens large, notion porche de système, structure ou organisation d'une société.
2° Du point de vue ontologique ou éthique, l'ordre se définit comme rapports de perfection quipermettent de distinguer et de hiérarchiser des degrés d'être, irréductibles les uns des autres ;l'existence de chaque chose se définit ainsi par sa quantité d'être et par là même par son essence ousa nature qui lui donne une place propre dans l'échelle des êtres
- Leibniz , Discours de métaphysique, § VI, VII, XIV.
· Angles d'analyse
® Il s'agit de s'interroger sur l'ordre du monde il faut s'interroger sur la nature même du monde, on se place doncsous l'angle ontologique, à savoir l'être du monde est-il ordonné ?
® Se demander si le monde a un ordre, cela signifie a fortiori se demander si on peut le connaître.
Eneffet, il semble que l'ordre soit la condition de possibilité de toute connaissance possible sur lemonde : on ne peut pas, semble-t-il connaître le monde s'il n'a pas d'ordre, c'est-à-dire s'il n'obéitqu'au désordre, au chaos et au hasard.
® C'est donc le statut de la connaissance du monde qui est ici à la question.
De la même manière ilfaudra s'interroger sur la nature de cet ordre.
Savoir s'il est final, nécessaire, ou au contraire tout àfait contingent et suppose lui-même le désordre.
Problématique
Est-on en droit de faire de l'ordre une propriété intrinsèque du monde ? L'ordre lui est-il un attribut essentiel ? Oucontraire n'est-ce qu'une idée régulatrice de la raison humaine qui cherche à connaître le monde, ce qui n'estpossible que si l'on suppose un ordre du monde lui-même ? Quel statut attribuer donc à un ordre du monde ? C'estdonc la possibilité de toute connaissance sur le monde qui est ici, en creux, mise à la question.
Plan
I- L'ordre : une propriété intrinsèque du monde
· Deux types de pensée philosophique affirment que le monde a, de manière essentielle et ontologique, un ordre, à savoir d'un côté les finalistes et les mécanismes.
· Ordre finalisé : Platon raconte dans le Phédon comment Socrate avait été d'abord enthousiasmé par ce qu'il avait entendu dire de la philosophie d'Anaxagore (présocratique) quiaffirmait que « c'est l'Intelligence qui a tout mis en ordre, c'est elle qui est la cause de touteschoses ».
Il s'agit bien entendu ici d'une intelligence démiurgique, intelligence à laquelle on doit lacréation du cosmos selon des lois qui forme un dessein.
C'est cette intelligence initiale, créatricedu cosmos, qui fait que l'intelligence humaine, pour saisir cet ordre finalisé de la nature, doit afortiori procéder par ordre, à savoir, on l'a vu, celui de la méthode.
Pourtant, Socrate est dessusen poursuivant la lecture d'Anaxagore car si l'intelligence intervient bien au début pour mettre enbranle une sphère primitive du monde, tous les mouvements du monde qui suivent, quant à eux,sont expliqués par des causes matérielles, par « l'action de l'air, de l'éther, de l'eau, et mille autrescauses déconcertantes.
» (Phédon, 99b-100d).
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