Peut-on affirmer que la connaissance est nécessairement rationnelle?
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
Depuis des milliers d’années, les gens sur Terre voulaient, veulent et voudront toujours découvrir de nouvelles choses qu’on avait jamais découvertes et acquises seulement pour faire avancer nos connaissances et nos savoirs. Toutefois, avec les textes religieux et l’avancement scientifique dans ce monde peut-on affirmer que la connaissance est nécessairement rationnelle? Une connaissance est ce qui est d’acquis présentement et ce qu’on dit en soi-même de vrai. Par le terme nécessairement, on entend que c’est obligatoirement et inévitablement. Et pour ce qui est de rationnelle, c’est tout ce qui provient de la logique et du bon sens et qu’on peut expliquer à quelqu’un qui est apte à comprendre. Donc, on peut reformuler la question de cette façon : l’ensemble de nos acquis et ce qui est vrai en soi-même est-il obligatoirement issu de notre logique et de notre bon sens pour qu’on puisse ensuite le transmettre aux autres? Pour ce texte, nous croyons fortement que toutes nos connaissances sont issues de notre rationalité. Pour le démontrer, il y aura un premier argument sur l’acquisition de savoirs obligatoirement rationnelle. Ensuite, il y aura présence d’une objection démontrée à l’aide d’un exemple et par la suite, une réfutation à l’objection.
Liens utiles
- La connaissance est-elle nécessairement rationnelle ?
- La connaissance est-elle nécessairement rationnelle?
- Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
- Peut-on affirmer que la philosophie a quelque chance d’être en prise sur le réel si elle néglige de réfléchir sur les disciplines qui élaborent la connaissance de ce dernier ?
- La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ?